Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS(Groupement Pour la défense du travailSocial) se bat contre les atteintes portées aux usagers du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit des usagers.

17 octobre, journée internationale du refus de la misère: MdM rend public son rapport annuel sur l'état de santé des plus démunis

Publié le 14 Octobre 2011 par Le blog du G. P. S. in Documents

Toulouse, le 10 octobre 2011

 

 

L'ACCEs aux soins des plus

démunis EN 2011 
17 octobre / Journée du refus de la misère  

 

 

Conférence de presse / lundi 17 octobre à 14h30  

au centre de soins MdM de Toulouse

5 boulevard de Bonrepos 31000  

 

en présence du

Dr Hélène Bonnet, déléguée régionale Médecins du Monde Midi-Pyrénées

Dr Geneviève Molina, responsable du Centre d’accueil, de soins et d’orientation de Toulouse

Marie Pierre Buttigieg, responsable mission Rue Toulouse

et des équipes  MdM de Toulouse  

 

 

A l’occasion du 17 octobre, journée internationale du refus de la misère, MdM  rend public son rapport annuel sur l'état de santé des plus démunis : conditions de vie pathogènes, retard aux soins, pathologies principales...

Depuis plusieurs années, de nombreuses mesures ont été prises sur le plan réglementaire comme législatif qui vont à l’encontre des enjeux de santé publique. Annoncés par MdM, perçus depuis plusieurs mois par les équipes sur le terrain, les effets de cette politique sont maintenant clairement visibles et dramatiques pour les personnes.

 

L’année 2010 a aussi été marquée par la dégradation significative des conditions de vie des personnes rencontrées : le nombre de personnes avec un logement stable a baissé de 45% en 10 ans. La crise de l’hébergement d’urgence a été accentuée en 2011 par la baisse de subventions et, par voie de conséquence, la baisse du nombre de places disponibles.

 

A côté des populations auxquelles Médecins du Monde apporte quotidiennement assistance, les migrants, les sans-chez-soi et les mal-logés, les travailleurs du sexe ou les usagers de drogues, c’est de plus en plus la population générale, à Toulouse et dans la région comme au niveau national, qui rencontre des difficultés d’accès aux soins.

 

Au moment où le débat sur le système de santé solidaire s’invite dans la campagne 2012, les données publiées par Médecins du Monde apportent un éclairage particulier sur l’accès aux soins des plus précaires.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour organiser en amont des reportages ou interviews.

 

Isabelle Malet 05 61 63 78 78

Dr Hélène Bonnet 06 30 35 00 14

Commenter cet article