Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS(Groupement Pour la défense du travailSocial) se bat contre les atteintes portées aux usagers du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit des usagers.

6eme FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DES DROITS DE L’HOMME TOULOUSE ET MIDI-PYRENEES 18 AU 29 JANVIER 2013

Publié le 17 Janvier 2013 par Le blog du G. P. S. in Archives Toulouse 2013

Toulouse, le 15 janvier 2013 // COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Sept organisations de solidarité internationale (Acat, Amnesty International, Avocats sans frontières France, CCFD-Terre solidaire, l’Ecole Des Droits de l’Homme, Médecins du monde, Secours Catholique) soutenues par de nombreux partenaires, organisent pour la sixième année consécutive le Festival International du Film des Droits de l’Homme à Toulouse et en région Midi-Pyrénées.

Du 18 au 29 janvier 2012, le public de l’agglomération toulousaine, d’Albi, Beaumon de Lomagne, Castres, Labastide Rouairoux, Lavaur, Lavelanet, L’Isle Jourdain, Saint Gaudens et de Tarbes pourra visionner une partie de la sélection 2012 du FIFDH parisien et participer aux débats et discussions à l’issue des projections.

Le festival international du film des droits de l’Homme (FIFDH), se déroule en effet, tous les ans à Paris depuis 2003. Organisé et produit par l’Association Alliance en partenariat avec le Secours Catholique, ce festival représente la plus importante manifestation culturelle sur les droits humains en France. Des festivals régionaux ont également lieu à Bordeaux, Strasbourg, Aix en Provence, Annecy…

A Toulouse et en région Midi-Pyrénées, 9 documentaires sont proposés lors de 21 séances sur les pays ou les thématiques suivants :

  • Migrations - droit d’Asile France : "Les Eclaireurs"
  • Les Roms à travers l’histoire : "Une population négligée"
  • Corruption, Russie : "Justice pour Sergei"
  • Conflit israélo-palestinienpe : "Ceci est ma terre, Hébron"
  • Révolution en Iran : "Fragments d’une révolution"
  • Justice, Prison : "France, Au pays des droits de l’homme" et "Sous surveillance"
  • Nucléaire, Ukraine : "Tchernobyl for ever"
  • Justice pénale internationale : "Le procureur"

Images intégrées 1

A la suite de chacune des projections, un débat laissera place au dialogue entre le public et les spécialistes du pays ou des problématiques traitées. L’organisation de ces discussions est répartie entre les associations organisatrices suivant l’expertise de chacune avec la participation des organisations partenaires. La pluralité des intervenants et les thématiques abordées garantissent la richesse de ce festival.

Tout le programme sur www.ecoledesdroitsdelhomme.org et sur Facebook (Fifdh Midi-Pyrénées) 

En PJ : le programme du festival

Contact presse : Maÿlis d’Aboville / 06 61 17 50 63

Commenter cet article