Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS(Groupement Pour la défense du travailSocial) se bat contre les atteintes portées aux usagers du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit des usagers.

"A la Courneuve, le Secours populaire à court de moyens":

Publié le 18 Février 2013 par Le blog du G. P. S. in Archives partout ailleurs 2013

INFORMATION FRANCE BLEU 107.1

 

"Le Secours Populaire de la Courneuve est arrivé à saturation. Conséquence : il ne peut plus prendre d'inscriptions pour son programme d'aide alimentaire. Les membres de l'association redoutent que la baisse programmée de l'aide européenne aux plus démunis n'aggrave la situation.

Le Secours Populaire de la Courneuve accueille quelque 400 personnes (photo d'illustration) © Maxppp


Le Secours populaire ne peut plus accueillir de nouveaux adhérents. À la Courneuve (Seine-Saint-Denis), l'association caritative a fermé les inscriptions pour cette saison. Alors qu'une centaine de bénéficiaires viennent remplir leur panier deux fois par semaine, l'antenne locale du Secours Populaire ne dispose pas d'assez de moyens pour subvenir à tous les besoins en aide alimentaire.

Lecture
Partager

Une demande qui augmente de 15% chaque année

"Dire non, ça nous arrache le cœur. Les gens ne viennent pas ici par plaisir ! Comment voulez-vous que ce soit perçu ?" rappelle le trésorier de l'association. Les personnes qui perçoivent déjà une aide alimentaire continueront à la recevoir ; mais le Secours populaire de la Courneuve ne peut plus fournir d'aide au-delà des 400 personnes inscrites. Or la demande augmente de 15% par an.

L'avenir pourrait s'avérer encore plus sombre : l'aide européenne, qui représente deux tiers de l'aide accordée au Secours Populaire dans le département, pourrait se trouver amputée de quelque 30%, si le parlement européen entérine le nouveau projet de budget."

Commenter cet article