Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS(Groupement Pour la défense du travailSocial) se bat contre les atteintes portées aux usagers du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit des usagers.

Action Républicaine

Publié le 3 Septembre 2011 par Le blog du G. P. S. in Archives Toulouse 2011

Communiqué de presse de la FNARS et du Collectif Inter-Associations, du 2 septembre 2011

 

 

Depuis le 31 mars, les accueils hivernaux de la région ont fermé. Les structures qui hébergent les personnes sans abri sont pleines. Des centaines de personnes vivent à la rue en Midi-Pyrénées. Beaucoup ne font plus appel au « 115 », faute d’espoir de solution. Pourtant le 115 de Toulouse dénombre encore quotidiennement plus de 150 refus pour manque de places disponibles (dont un tiers d’enfants). En 2009, l’Etat a consacré le droit à l’hébergement par l’article 73 de la loi du 25 mars (art L 345-2-2 du Code de l’Action Sociale et des familles). En 2011, alors qu’une crise économique sans précédent sévit, l’Etat abandonne les plus fragiles et condamne les Grands Précaires, les enfants avec leur famille, à dormir et vivre à la rue.  

 

L’Etat se met ainsi hors la loi, avec pour seul argument : l’endettement.

 

Parce qu’il faut que ce gâchis avant tout humain cesse, le Collectif Inter Associations Toulouse et la FNARS Midi-Pyrénées, soutenus à ce jour par le Collectif des Morts de la Rue « Goutte de Vies », la Ligue des Droits de l’Homme, et la Cimade organisent une

 Action Républicaine le Jeudi 8 septembre de 12h00 à 14h00, Place du Capitole à Toulouse.

 

A 13h00, la marche funèbre de Saint Saens sera diffusée pendant que les drapeaux Français et Européen en berne seront hissés, 6 articles de la Déclaration des Droits de l’Homme, de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et de la Convention de Genève seront lus, ainsi qu’un rappel de la loi DALO / DAHO. Dans un même temps, une gerbe de fleurs (avec l’inscription « Laisser quelqu’un à la rue est un crime », slogan qui sera repris par l’ensemble des participants à la fin de la lecture de chaque article) sera déposée prés des drapeaux en berne. A 14h00, une délégation se rendra à la préfecture afin d’y déposer la gerbe ainsi qu’une bougie allumée.

.

Nous appelons les citoyens, citoyennes, leurs représentants élus et les médias à se joindre à cette manifestation.

 

Votre présence et votre soutien sont indispensables.

 

SOYONS TRES NOMBREUX !!!

 

 

Le Collectif Inter Associations

La Fnars Midi-Pyrénées

 

Commenter cet article