Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS(Groupement Pour la défense du travailSocial) se bat contre les atteintes portées aux usagers du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit des usagers.

Appel à la mobilisation

Publié le 11 Avril 2011 par gps in GPS

 

3fkmtk.jpg  

 

 

 

Au soir du 31 mars, plusieurs structures d'hébergement accueillant les personnes les plus fragiles, sont obligées de fermer faute de budget pour pouvoir fonctionner.Parmi ces personnes, les grands précaires, abîmés par de (trop) nombreuses années à la rue, nécessitant un accueil et un accompagnement spécifiques. Au printemps, quand ce suivi n'est plus assuré, ce public se trouve encore un peu plus isolé, fragilisé. Ce n'est pas un hasard si le printemps est la période durant laquelle on déplore le plus de décès dans la rue.

 

C'est pourquoi le GPS (Groupement Pour la défense du travail social, créé en Janvier 2009 à l'initiative de travailleurs sociaux issus du secteur de l'hébergement d'urgence et de la veille sociale) se mobilise.

Le  jeudi 31 mars, le GPS, soutenu par les Enfants de Don Quichotte, les syndicats SUD et CGT, a décidé d'occuper la cathédrale St Etienne afin de mettre en lumière la problématique des grands précaires.

Cette occupation a eu le mérite de faire sortir de leurs bureaux les représentants de la Préfecture. Ils ont ainsi pu se rendre compte de la gravité de la situation, mais sont restés sourds à nos revendications :

 

-        L'application de la loi : «Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d'hébergement d'urgence […].quelle que soit sa situation administrative» (article 73 de la loi de Mobilisation pour le Logement et la Lutte contre les exclusions (MOLLE) du 25.03.009 (art. L 345-2-2)).

-        L’ouverture des lieux d’accueil adaptés aux personnes tout au long de l’année.

-        Qu’on assure aux personnes sans abri, un toit, un accompagnement social qui leur permette de s’engager dans un parcours d’insertion, de s’occuper de leur santé, de reprendre une activité, de trouver un hébergement pérenne ou un logement.

-        L’application effective du principe de non abandon et l’application de l’accueil inconditionnel, y compris pour les étrangers sans papiers.

-        Une réforme au service des personnes en situation d’exclusion.

 

            C'est pourquoi nous poursuivons la mobilisation.

 

            Parce que nous sommes tous concernés, parce que nous sommes plus forts quand nous sommes plus nombreux et ...

 

Pour que la solidarité ne soit pas un vain mot, rejoignez le GPS!

 

E-mail : gps.midipyrenees@gmail.com

 

Blog : gps.midipy.over-blog.com

Commenter cet article