Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS(Groupement Pour la défense du travailSocial) se bat contre les atteintes portées aux usagers du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit des usagers.

Appel à une rencontre sur l'action sociale le 6 novembre :

Publié le 31 Octobre 2012 par Le blog du G. P. S. in GPS

Suite à un manque de moyen sur le terrain de l'urgence et de l'insertion, un collectif de travailleurs-euses sociaux (le GPS) décide de changer de mode d'action et réquisitionne, en avril 2011, un bâtiment vide de l'Etat destiné à la mise à l'abri de grands précaires. Au même moment et sur le même lieu, un centre social autogéré est ouvert par un collectif de militant-e-s (le CREA) afin d'accueillir des familles avec enfants en bas âges.

Saturé de demandes, une campagne de réquisition est engagée par le CREA et le GPS. Cette campagne fut très vite rejointe par des personnes de divers milieux. Grace à l'énergie et à la détermination de chacun-e, plusieurs bâtiments furent réquisitionnés afin de loger les personnes laissées à la rue.

En septembre 2012, une centaine de personnes se sont retrouvées dans la réquisition commune d'ancien locaux de l'URSSAF, rue Desmouilles, suite à l'expulsion du centre social autogéré initial et d'autres squats militants. Un mois plus tard, au moment de l'expulsion de ce nouveau centre social autogéré, les personnes vivants sur le lieu (familles et militant-e-s) ont engagées des actions auprés de services de droit commun (PAIO, SIAO, UTAMS) pour pointer le manque de solutions possibles. Les seules réponses des directions ont été l'appel à la force de l'ordre et la fermeture de plusieurs UTAMS pendant 48h. L'objectif étant d'empêcher tout échange entre les travailleurs-euses sociaux et les militant-e-s de la campagne de réquisition.

 

La question de l'action sociale au sein de la campagne s'est toujours posée. Nous souhaitons aujourd'hui l'ouvrir à toutes personnes se sentant concernées (travailleurs-euses du secteur social ou pas). Une première rencontre à déjà eu lieu entre militant-e-s, étudiant-e-s du social, membres du GPS et du CREA et salarié-e-s des UTAMS. Lors de cet échange, les questions sur l'isolement, le manque de réflexion collective sur les pratiques, la place de l'éthique face aux politiques sociales, l'investissement personnel face aux pressions des financeurs ont été abordées.

Il nous semble essentiel d'approfondir ces réflexions, de les partager avec le plus grand nombre ainsi que d'élargir nos questionnements.

 

C'est pourquoi nous vous invitons tous et toutes à une rencontre le 6 novembre 2012 à 18h à la Maison Goudouli (4 bis rue Goudouli). Ce sera l'occasion de se rencontrer, d'affiner nos positionnements sur ces problématiques et de réfléchir aux liens et/ou oppositions entre action sociale et militantisme.

 

Le GPS, des membres du CREA et des travailleurs sociaux ( étudiant-e-s et salarié-e-s)

 

Plus d'infos sur la campagne de réquisition sur :

gsp.midipy.over-blog.com

creatoulouse.squat.net

 

Pour nous contacter :

gps.midipyrenees@gmail.com

Virginie : 06 03 90 30 90

Poné : 06 79 51 25 51

Commenter cet article