Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS(Groupement Pour la défense du travailSocial) se bat contre les atteintes portées aux usagers du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit des usagers.

Assemblée Générale de Goutte de Vies : mercredi 22 juin

Publié le 14 Juin 2011 par G. P. S. in Archives Toulouse 2011

Association «Goutte de Vies – CMR 31»

 

 

Invitation à l’assemblée générale ordinaire

de l’association « Goutte de Vies – CMR 31 »


Mercredi 22 juin 2011 - 18h

 Salle des Guérilléros de l’hôpital Joseph Ducuing

 

 

Madame, Monsieur

 

 

Nous avons le plaisir de vous inviter à la troisième assemblée générale ordinaire de « Goutte de Vies » (collectif des morts de la rue de la Haute-Garonne). Celle-ci se tiendra le mercredi 22 juin 2011 dans la salle des Guérilleros de l’Hôpital Joseph Ducuing de 18h00 à 20h00.

 

 

L’ordre du jour est le suivant :

 

-          Recueil des adhésions

-          Rapport moral : présentation du projet Goutte de Vies (ateliers, données statistiques …)

-          Rapport financier

-          Vote du rapport moral et financier

-          Echange avec la salle

-          Recueil des candidatures au conseil d’administration

-          Vote du nouveau conseil d’administration

-          Colation

  

Une analyse commune portée par différents professionnels du secteur médico-social est à l’origine de ce projet : « la mort des personnes ayant fait l’expérience de la rue est un phénomène occulté presque de l’ordre du refoulé ». Autour de ce constat, il était nécessaire d’apporter une réponse collective, cohérente, éthique. Le choix de se doter d’un statut 1901 a été fait pour permettre le conventionnement avec les institutions.

 

« Goutte de Vies » est à la fois :

 

-          un outil au service des familles, des amis de la rue, des professionnels, des acteurs concernés

-          un espace de rencontre et de réflexion sur les pratiques et de nombreux thèmes : la fin de vie, l’accompagnement dans la mort, le deuil, les rites funéraires …

-          un partenaire des institutions aujourd’hui affirmé, dans l’accompagnement concret des décès.

 

L’association se veut également être un aiguillon auprès des pouvoirs publics pour rappeler l’aberration que constitue le phénomène de la mort à la rue. Rappelons que la moyenne d’âge des personnes décédées est de 47 ans. Nous souhaitons mettre en lumière une réalité concrète : « la rue tue prématurément en fragilisant des femmes et des hommes aujourd’hui à Toulouse ». Toutes ces personnes ne décèdent pas dans la rue, mais elles y ont vécu une période de souffrance psychique et physique, d’isolement, de privation, d’inconfort moral … Le bilan est lourd (29 décès que nous avons accompagnés en 2009, 30 en 2010).

 

L’adhésion à Goutte de Vies est ouverte aux personnes morales qui peuvent également devenir administrateur. En 2010, 8 associations nous ont rejoints, deux d’entre elles sont rentrées au CA (Secours Catholique et « Les Amis de la Médecine Sociale (Hôpital Joseph Ducuing). En devenant membre, en tant que personne morale, elles nous ont permis de donner corps à cette identité de collectif chère aux membres fondateurs. Elles ont également apporté une caution morale qui a facilité l’assise de l’association dans son rapport aux institutions (mairie, hôpital, police) et sa légitimité au sein du réseau toulousain (réseau santé-précarité, collectif inter-associations …).

 

Mais plus que jamais aujourd’hui, ce projet a besoin du soutien du tissu associatif, de votre engagement.

 

Dans tous les cas et quelle que soit votre décision, nous serions très honorés et très heureux de votre présence pour envisager ensemble la suite à donner. Nous vous ferons parvenir d’ici quelques jours le rapport d’activité qui est en cour de finalisation. 

 

Nous vous prions de croire à nos très respectueuses salutations.

 

 

Les membres du conseil d’administration : Geneviève Genève, Françoise Cautain (Secours Catholique), Nadine Devaux, Valérie Auguenois, Audrey Arquier, Anne Radigales, Marie Mouly, Thierry Marmet (Hôpital Joseph Ducuing), Jean-Louis Galaup, Bernard Soulé, Nicolas Velut, Pierre Cabanes, Yves Cévènes

 

 

Associations membres :

 

Association des Cités du Secours Catholique, Entraide Protestante, Aidons nous, Association Soleil, Atelier Idéal, Les amis de la médecine sociale (Hôpital Joseph Ducuing), Association Passage, Secours Catholique.

 

 

A Toulouse, le 8 juin 2011 

 Les membres du Conseil d’Administration.

 

Commenter cet article