Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS(Groupement Pour la défense du travailSocial) se bat contre les atteintes portées aux usagers du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit des usagers.

Assises Nationales du «Logement d'abord":

Publié le 7 Décembre 2011 par Le blog du G. P. S. in Archives ailleurs 2011

u.jpg 

 

 

uf.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Assises Nationales du «Logement d'a bord»

Pendant qu'Apparu discourt,

on meurt toujours à la rue !

 

 

En décembre 2006, le candidat Sarkozy promettait que dans les deux ans, plus personne ne dormirait à la rue. En 2009, le gouvernement ouvrait son chantier de réforme du «logement d’abord» axé sur la refondation de l’hébergement et l’accès au logement.

 

En 2011, nous faisons l’amer constat des limites de ce dispositif :

  •  Toujours plus de familles expulsées ou à la rue sans solution d’hébergement ou en attente d’un logement DALO.
  •  Des campements inhumains se pérennisent sur tout le territoire, faute de solutions adaptées, de manque de place d'hébergement et de logements très sociaux .
  •  Les centres d’hébergement d’urgence sont saturés avec des délais d’attente pouvant atteindre plusieurs mois avant qu’une place ne se libère en CHRS.
  •  Pire, la réforme du «logement d’abord» vise aussi à réduire les places en CHRS, les transférant vers les pensions de famille, lieux d’accueil à bas coût et sans accompagnement social.
  •  Le manque de logements très sociaux limite l'accès au logement des plus précaires. De plus, en Midi-Pyrénées c'est 20 % de construction de logements sociaux en moins en 2011.

 

Des solutions existent, mais pour le moment elles ne semblent pas entendues par le Ministre du Logement. Nous, associations luttant contre le mal-logement ou spécialistes de l'accompagnement social, revendiquons la mise en place d'un plan d’urgence pour le logement qui dès cet hiver se déclinera par :

 

  •   le relogement des prioritaires DALO (Droit Au Logement Opposable)
  •  l’arrêt des expulsions sans relogement
  •   l'application et l’amélioration de la Loi DALO et de la Loi S.R.U
  •  La mise en œuvre du droit à un accueil inconditionnel et immédiat de toute personne sans abri grâce au déblocage de moyens budgétaires suffisants pour atteindre cet objectif, en attendant le relogement.

 

Alors à la veille des Assises Nationales du Logement, le 9 décembre à Paris, La FNARS et le Collectif « Urgence un Toit », soutenus par le Collectif Inter-associations, invitent tous les citoyens à venir soutenir ces revendications dans l’intérêt des personnes à la rue ou mal logées.

 

Ce n'est pas Noël pour tout le monde !

Rendez-vous :

le 8 décembre de 13h à 18h place du Capitole

( près du marché de Noël)

 

Nous invitons fortement les personnes sans logement ou mal-logées à venir exprimer leurs souhaits et doléances dans des lettres destinées... au Père Noël.

Leurs revendications seront transmises dès le lendemain au Ministre lors des Assisses nationales du logement à Paris. Nous leurs proposerons aussi d'instruire un dossier DALO, pour faire respecter leurs droits.

 

 

Contact Presse :       FNARS : 06-03-68-39-22                           Urgence un Toit : 06-83-31-88-00       

Commenter cet article

RABEHI 13/12/2011 14:12


MERCI A VOUS DE NOUS SOUTENIR MOI IL MON REFUSER DEMANDE DALO