Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS(Groupement Pour la défense du travailSocial) se bat contre les atteintes portées aux usagers du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit des usagers.

Communiqué de presse :

Publié le 3 Juillet 2013 par Le blog du G. P. S. in Mobilisation pour les familles-2013

"Pas de halte pour les sans-abri"

 

Les vingt-quatre habitants de la réquisition Delpech qui ont emménagé il y a environ une semaine dans l’ancienne Halte-Santé au dessus de la Boutique Solidarité au 6 rue des jumeaux vont partir d’eux-mêmes.

La Boutique Solidarité a été obligée de suspendre son accueil de jour suite à la demande du propriétaire qui a évoqué des raisons de sécurité. Les habitants de la réquisition ont décidé de s’installer dans un autre lieu afin de permettre à nouveau aux sans-abri de passer à la Boutique prendre un café, une douche et d’accéder aux différents services. Cette nouvelle réquisition officialisée mercredi 2 juillet a accueilli les premiers habitants et militants le week-end dernier.

En France, le nombre de personnes contraintes de vivre à la rue a augmenté de plus de 50% depuis 2001. Sur la même période, l’augmentation par les pouvoirs publics du nombre de places d’hébergement s’est avérée largement insuffisante.  Contrairement à ses obligations légales, l’Etat n’héberge pas toutes les personnes en situation de détresse sociale, médicale et psychique et cela sans tenir compte de leurs situations administratives et financières.

Des négociations ont été engagées hier avec la Préfecture de la Haute-Garonne concernant les 90 habitant-e-s des réquisitions citoyennes/solidaires des rues des Jumeaux et Delpech. Les habitants, associations et collectifs demandent à la Préfecture, en vertu de l'article L 345-2-2 du Code de l'Action Sociale et des Familles, d'héberger ou ré-héberger ces personnes et ce au 15 juillet 2013, date à laquelle les habitants seront contraints de quitter le 6ème étage de la rue Delpech. Les habitants, associations et collectifs sont dans l’attente de réponses de la préfecture.

Rendez-vous est fixé mercredi 3 juillet 2013 à 12H30 place du Capitole : les militants et les médias rejoindront ensemble la nouvelle réquisition située à environ 10 minutes. Une conférence de presse sera organisée devant le bâtiment à 14h.

Les habitants des réquisitions soutenus par le Collectif SDF31, le GPS et le DAL TOULOUSE



Contacts :
06 13 07 51 08 ou 06 95 31 59 68

Commenter cet article