Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS(Groupement Pour la défense du travailSocial) se bat contre les atteintes portées aux usagers du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit des usagers.

Communiqué de presse d’Act Up Sud-ouest : 9 octobre 2013

Publié le 9 Octobre 2013 par Le blog du G. P. S. in Archives Toulouse 2013

 

Homophobie : Guillaume Brouquières

Le poids des mots, le choc des idées !

 


Lundi 30 septembre 2013, des militant-e-s d’Act up Sud-ouest, d’Alternative Libertaire, d’OCML-Voie Prolétarienne, de l’Union Antifasciste Toulousaine et des Panthères Enragées ont « zappés » la Pastorale Etudiante afin de dénoncer son soutien à la Manif pour tous et son discours homophobe. Le faux sang déversé sur le trottoir est le symbole du sang (vrai, celui là…) des personnes LGBT versé sous le coup des violences homophobes engendrées par les discours de la Manif pour tous et de leurs soutiens.

 

Face à l’émotion suscitée par cette action, Guillaume Brouquières, le « chef d’escadrille » des Jeunes POP 31 (les jeunes de l’UMP) a réagi aussitôt et a fait part de sa réflexion et de ses arguments réfléchis, tels Nadine Morano, sur  le réseau Twitter, reconnu pour la pertinence de leur contenu : « les racailles d’Act Up ont hier soir souillé avec du faux sang les abords de la paroisse étudiante ».

Le lendemain, Guillaume Brouquières persiste et signe sur son blog (http://guillaume-brouquieres.fr/act-up-vient-perturber-le-festival-open-church/) et pousse sa pensée à son paroxysme en demandant la création d’un nouveau statut, spécifique à Act Up, d’association d’inutilité publique.

Nouveau statut qui nous oblige a pousser la réflexion de façon un peu moins limitée que celle du responsable des jeunes populaires de la Haute Garonne, pour enrichir un peu son niveau de connaissances...

 

Pour son information, Act Up Sud-ouest est une association de lutte contre le sida composé de personnes séropositives, qu’il nomme « racailles », agrée par l’ARS Midi-Pyrénes pour représenter les malades et les usagers du système de santé dans les instances régionales. De plus, nous faisons partie de la Coordination Régionale de lutte contre le VIH (COREVIH) et avons fait partie des experts qui ont travaillé sur l’écriture du rapport de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH (Rapport Yeni).

 

En complément, nous effectuons toute l’année des actions de prévention en milieu festif sur le territoire de la région Midi-Pyrénées ainsi qu’un accompagnement social des personnes vivant avec le VIH pour un meilleur accès aux droits et aux soins. L’ensemble de ces actions est réalisé dans une volonté de défendre les services publics, notre système de santé solidaire et de la sécurité sociale pour tous et toutes sur tout le territoire national. Ces valeurs sont certainement à l’opposé de celles du responsable des jeunes populaires 31 quand on sait que le parti politique qu’il représente, l’UMP, n’a eu de cesse de les mettre à mal (franchises médicales, loi HPST, expulsions d’étrangers malades, politique sécuritaire, etc…).

 

Pour Toulouse, on peut citer l’exemple de l’hôpital La Grave que l’UMP locale (Philippe DOUSTE-Blazy, Jean Luc Moudenc) a voulu vendre pour en faire un hôtel de luxe. Projet qui a été stoppé à cause des « racailles » de « l’inutile » association Act Up, associée sur ce point avec les syndicats hospitaliers au sein du Comité de Défense de l’Hôpital Public et qui s’est transformé en création d’un hôpital de santé publique.

 

La lutte contre l’homophobie est une de nos missions, et elle est loin d’être « inutile ». Voici une petite définition qui va bien à l’ensemble des personnes qui veulent interdire la mise en place de l’égalité des droits et qui se disent « non homophobe » :

Homophobie sociale et culturelle :  C'est le cas lorsque les normes sociales, culturelles ou religieuses favorisent l’hétérosexualité au détriment de l’homosexualité. Exemple :"Lorsqu'un homme couche avec un mâle comme on couche avec une femme, tous deux ont fait une chose détestable. Ils doivent absolument être mis à mort. Leur sang est sur eux.".     Ancien Testament, Lévitique 20:13

 

En conclusion, nous avons tellement apprécié la qualité des arguments de « l’éminence » intellectuelle du « boss » des jeunes POP31 que nous exigeons que Jean Luc Moudenc l’inscrive en position éligible sur sa liste pour la campagne municipale sur Toulouse. Il serait dommage de priver l’ensemble de la population ainsi que la vie politique locale d’une telle répartie dans les commentaires qui font passer les « guignols de l’info » pour de simples amateurs.

 

Contact presse : Guy MOLINIER : 06 18 41 20 99

Commenter cet article