Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS(Groupement Pour la défense du travailSocial) se bat contre les atteintes portées aux usagers du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit des usagers.

Communiqué des salariés de la Veille Sociale:

Publié le 9 Octobre 2012 par Le blog du G. P. S. in Archives Toulouse 2012

Communiqué des salariés de la Veille Sociale

 

Mardi 9 octobre 2012

 

 

 

L’ensemble du personnel de la Veille Sociale (115, PAIO, EMSS) exerce depuis jeudi dernier son droit de retrait, dû :

-          à l’occupation à plusieurs reprises des locaux par des militants et des familles sans-abri et à leur évacuation à deux reprises par les forces de police (le mardi 2 et le mercredi 3 octobre) ;

-          à l'impossibilité pour le service d'assurer normalement ses missions en raison d'un manque important de places d'hébergement d'urgence depuis de nombreux mois (150 à 180 refus par jour, soit 90 à 95% des réponses apportées aux personnes sans-abri qui appellent le 115), 

-          à l'insécurité ressentie par le personnel à retourner sur son poste de travail et à faire face aux réactions des usagers suite aux récents évènements.

 

 

Une rencontre s’est déroulée hier après-midi entre les représentants des services de l’Etat (Sous-Préfète et Directrice départementale de la cohésion sociale), de la Ville et du CCAS (Adjointe au Maire, directrice et secrétaire général du CCAS) et l’ensemble de l’équipe salariée de la Veille Sociale.

 

Nous nous félicitons de la qualité des échanges qui ont eu lieu. Nous avons bénéficié d’une écoute attentive, d’une reconnaissance du travail que nous menons au quotidien dans des conditions difficiles et des difficultés que nous rencontrons depuis de nombreux mois dans l’exercice de nos missions.

 

Les pouvoirs publics, Etat et Ville, se sont engagés à tout mettre en œuvre dans les prochaines semaines pour améliorer la situation de l’hébergement d’urgence en Haute-Garonne. Des pistes ont été évoquées, mais sous réserve des enveloppes budgétaires qui seront allouées dans le cadre du plan hivernal.

 

Nous attendons donc à ce jour des préconisations réelles qui permettraient à l’ensemble du personnel de reprendre le travail dans les meilleurs délais.

 

De ce fait, nous avons décidé aujourd’hui de poursuivre l’exercice du droit de retrait.

 

 

Contact :

Monique Le Du: 06.34.41.30.50.

Stéphane Robaire: 06.60.60.21.59

Commenter cet article