Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS(Groupement Pour la défense du travailSocial) se bat contre les atteintes portées aux usagers du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit des usagers.

Communiqué du GPS, Collectif SDF, Dal Toulouse:

Publié le 28 Septembre 2013 par Le blog du G. P. S. in Archives Toulouse 2013

 

 

Besoin de soutien pour la réquisition du 12 quai Saint Pierre

 

Le nombre de famille à la rue ne cesse d'augmenter cette année, fin de prise en charge, fin des nuitées d'hôtel …. sans que l'Etat propose des solutions d'hébergement et/ou logements adaptés. Le taux de refus du 115 dépasse toujours les 90%, bien que des nouvelles places d'hébergement d'urgence soient créées

Depuis la mi-avril 2013, le GPS, le Collectif SDF Toulouse et le DAL Toulouse ont alors décidé de réquisitionner plusieurs bâtiments vides d'Etat et de grands propriétaires fonciers (les bâtiments n'appartiennent pas à de petit propriétaire privé) afin de mettre à l'abri une vingtaine de famille. Tous les bâtiments ont été expulsés par décision de justice et l'Etat.

Aujourd'hui, les familles, avec l'aide de ces collectifs, ont réquisitionné un nouveau bâtiment, 12 quai Saint Pierre, appartenant à l'EPFL (branche du Toulouse Métropole). Comme à nos habitudes, nous avons demandé à être reçu par la mairie et la préfecture mais aucune réponse pour le moment ! 17 ménages vivent sur le lieu actuellement et de nouvelles familles vont arriver.

Le projet se définit par le fait d'alerter les pouvoirs publics sur la situation catastrophique de l'hébergement et du logement sur Toulouse, de leur renvoyer leur responsabilité sur le manque de moyen (plus de 4400 bâtiment sont en effet vides sur Toulouse et pourraient être réquisitionnés). De plus, le collectif s'inscrit dans une volonté d'orienter les familles vers le droit commun (sanitaire et social) et de faire valoir leurs droits (DALO, DAHO, référé liberté etc.). La réquisition a permis ainsi à plusieurs familles d'entamer des démarches administratives, qu'elles n'avaient pas faites jusque là malgré plusieurs années passées en France.

 

Le collectif a défini trois conditions d'admission pour les nouvelles familles venant sur la réquisition : elles doivent être en accord avec le projet, être actives dans leurs démarches administratives et rentrer dans une logique de faire valoir leurs droits.

 

Si vous voulez nous rencontrer ou avoir plus d'information, n'hésitez à passer tous les mardis à 17h au 12 quai Saint Pierre ou à nous contacter !

 

Contact :

Sébastien : 0613075108

Nicolas : 0659586554

Sébastien : 0630353708

 

https://www.facebook.com/Csdf31.DALtoulouse.gps

Commenter cet article