Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS(Groupement Pour la défense du travailSocial) se bat contre les atteintes portées aux usagers du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit des usagers.

Compte rendu de l'action du 9 mars par le Collectif Inter-Associations & revue de presse: :

Publié le 11 Mars 2012 par Le blog du G. P. S. in Grand Froid 2012

 

"Ce matin vendredi 9 mars 2012 une petite centaine de personnes étaient rassemblées devant la préfecture à l’appel des réseaux (Fnars/Collectif inter-associations et Urgence 1 toit). A 10h se tenait en préfecture une réunion d’information de l’ensemble des partenaires engagés dans le logement d’abord. Ces réunions ont lieu dans chaque département, mais la spécificité de Haute-Garonne est que le préfet de région y siège… La Fnars était donc présente. Le GAF, l'Association des Cités du Secours Catholique, la Croix-Rouge et l'UCJG, Associations du Collectif participaient à cette rencontre.

 

Une déclaration préalable a été lue au nom des trois réseaux en préfecture, ainsi que la remise de la photocopie de 78 dossiers DAHO. Le Préfet en a pris note, et a demandé copie de la déclaration (en pièce jointe).  En même temps cette déclaration était lue aux participants de l’action devant la préfecture.

Par contre nous avons dû attendre la fin de la réunion en préfecture pour pouvoir déposer les dossiers au secrétariat de la commission DALO.

 

L’information principale que le Préfet a livrée concerne le chiffrage des places d’hébergement à libérer chaque année pour une fluidité du secteur hébergement. Il s’est fixé comme objectif 300 places libérées et pour cela met en face 300 places du contingent préfectoral dédié aux sortants d’hébergement et 600 places pour les DALO. Dans les tous prochains jours nous analyserons et  communiquerons sur ces informations.

 

Il fixe également à fin juin la date de contractualisation avec « les acteurs à enjeux ».  Le SIAO Garonne a été nommément cité, et prié en termes courtois d’accélérer son développement. Le préfet donne pour objectif de voir 40% des personnes qui s’adressent au SIAO directement orientées vers le logement en partant d’exemples de grandes villes qui d’après ces informations auraient ce niveau d’orientation vers le logement. Là aussi nous allons analyser cette annonce du Préfet et nous communiquerons dessus, très prochainement.

 

Sur place des médias étaient présents : FR3, TLT, la Dépêche…. Nous vous communiquerons les liens des retombées médiatiques en début de semaine.

En allant sur France bleue, vous pourrez entendre l’interview de la FNARS.

 

Bon week-end à toutes et à tous,

 

Vos 3 Co-Coordinateurs : Isabelle, Jean-Louis et Geneviève"

 

 

 

  • TLT Toulouse :(1mn 53)

 


 

 

 


 

 

Commenter cet article