Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS(Groupement Pour la défense du travailSocial) se bat contre les atteintes portées aux usagers du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit des usagers.

comuniqué de soutien des Enfants deDon Quichottes aux réquisitions :

Publié le 18 Avril 2013 par Le blog du G. P. S. in Mobilisation pour les familles-2013

La rue tue toute l’année ! Zéro Sans Abri à la rue !!
Stop à la précarité et l’exclusion !Stop aux expulsions !


Les Enfants de Don Quichotte apportent leur soutien plein et entier aux associations, collectifs, citoyen(ne)s qui mettent en lumière en réquisitionnant des locaux vacants le manquement de l’état en matière de continuité dans les structures d’hébergement.
La parole donnée en ce début de quinquennat doit être tenue, la continuité dans l’hébergement, la non remise à la rue des ménages prioritaires DALO, la circulaire de janvier 2013 doit maintenant être appliquée et accompagnée d’actes forts.
Il s’agit, d’une part, que pour chaque situation les travailleurs sociaux accompagnent autant que de besoin les personnes, et d’autre part qu’une médiation en vue d’une solution stable et digne soit établie avec les acteurs concernées familles, DDCS, Mairie, collectifs militants afin que nul ne soit remis à la rue. 
Dans l’urgence de la situation, nous exigeons qu’aucune expulsion d’occupation de lieux vacants, squats …ne soit prononcée et de fait qu’aucun recours à la force publique ne soit diligenté. 
Les hébergements d’urgence ouverts cet hiver ne sont pas satisfaisants dans leur mode d’accueil et de respect de la dignité de la personne, néanmoins il s’agit de continuer à « mettre à l’abri » les personnes dans l’attente des projets des dispositifs territoriaux de sortie hivernale.
Les EDQ seront particulièrement vigilants quant à ces dispositifs tant du point de vue de leur financement que de leur éthique dans leur pérennisation. 
Des projets alternatifs et innovants de sortie de rue, plus adaptés au parcours de chaque personne ont fait leurs preuves dans d’autres départements, ils doivent être étudiés et mis en place à Toulouse. 
En l’état les Enfants de Don Quichotte soutiennent toute réquisition de locaux vacants pour éviter la remise à la rue mais ne sauraient se satisfaire de ces pis-aller pour "héberger" toute personne en situation de précarité et sans Abri. 
Les Enfants de Don Quichotte exigent une véritable politique de logements très sociaux et de structures d'hébergements dignes, adaptés avec un accompagnement social et d'insertion lorsque et 
autant que nécessaire, vers et dans le logement!


Un toit c’est la loi !!

Commenter cet article