Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS(Groupement Pour la défense du travailSocial) se bat contre les atteintes portées aux usagers du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit des usagers.

Domaine auto-géré des Quintarets : Communiqué sur la situation

Publié le 12 Juin 2012 par Le blog du G. P. S. in Archives Toulouse 2012

                                                          

Chers Lislois, chères Liloises,

 

Nous nous adressons à vous afin de vous tenir informés de la situation.

En réquisitionnant le château des quintarets pour héberger provisoirement notre projet, nous suspections que ce château était l'objet d'une évasion fiscale, mais ce n'était que la face visible de l'iceberg. Nous ne pensions pas nous retrouver au milieu de combines et de magouilles d'hommes d'affaires.

Nos propriétaires, durant les quatres années où ils vécurent à l'Isle Jourdain, ont mené grand train de vie, plongeant dans la folie dépensière allant jusqu'à l'endettement en escroquant l'Etat, les banques mais surtout le "petit personnel" et plusieurs artisants du coin.

En affaire avec des grands noms de l'industrie Française en 2004, ils investissent une très grosse somme qui les conduira dans une spirale politico-financière jusqu'au départ précipité pour la Suisse.

 

Aujourd'hui la propriétaire et gérante de plusieurs sociétés dans le monde débarque en force au chateau accompagnée de sa fille et "d'un ami proche" ramené de Suisse ou des Pays-Bas. Elle nous déclare qu'elle est sur le point de se faire expulser de Suisse... et comme par hasard, elle est venu pour s'installer au château qu'elle a abandonné depuis plusieurs années et dans un état délabré.

Nous l'acceuillons, touché par son histoire, nous décidons de l'inviter elle, sa fille et son ami. Nous proposons alors de discuter d'un accord. Nous avons bien compris depuis qu'elle se jouait de nous. Depuis d'autres informations nous sont parvenues, pour l'instant nous ne pouvons en parler car elles  influeront sur la négociation. 

 

Ce que nous revendiquons, c'est de pouvoir utiliser les lieux laissés à l'abandon mais sûrement pas de s'accaparer le lieu de vie d'autrui quand il en a réellement besoin. Mais en a-t-elle réellement besoin ? Nous prenons l'engagement de quitter les lieux au 30 septembre, ce qui nous laisse le temps d'adapter notre projet d'activité pour les mois à venir et surtout poursuivre les recherches et partenariats pour la suite.

Ce que nous voulons, c'est devenir agriculteurs et sans apport ou héritage, il est impossible de s'installer, même en travaillant dix ans de plus, nous n'aurons jamais de quoi convaincre un banquier.

C'est pourquoi nous allons jusqu'à réquisitionner des lieux abandonnés, appartenant souvent à des spéculateurs et escrocs, pour nous loger, pour construire nos projets, pour créer notre outil de travail garant de notre dignité.

 

Nous tenons à rappeler que l'agriculture de demain peut aussi être sociale : en revenant à des pratiques respectueuses, harmonisées avec les rythmes naturels et humains, en abandonnant la surmécanisation, la terre aura besoin de main d'oeuvre. Il y a 50 ans, ce secteur d'activité représentait 31% de l'emploi total en France (6,2 Millions de personnes). Chaque exploitation faisait vivre une dizaine de personnes.

 

Nous pensons que le chômage est le cancer de la société et reste le grand responsable des problèmes sociaux (errance, délinquance, dépression).

 

En tant qu'association, nous proposons de dépasser ce constat par notre projet et sommes ouverts à débattre de cette solution active.

 

N'hésitez pas à passer un coup de fil, nous prendrons aussi le temps de passer en ville.

 

 Dimanche 17 juin à partir de 12h :

Châtelin un jour, châtelin JAMAIS !

 Rencontre et pic nic (selon meteo) au domaine des Quintarets.

 

 

Les membres de l'association pour l'entraide sociale, l'emancipation et le dévelopemment durable.

 

 

 

 

Tel0623527856

domaineautogeredesquintarets@gmail.com 

domaineautogeredesquintarets.wordpress.com

facedebouq :domaineautogeredesquintarets

Commenter cet article