Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS(Groupement Pour la défense du travailSocial) se bat contre les atteintes portées aux usagers du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit des usagers.

Evacuation du « Camp de la forêt »:

Publié le 14 Décembre 2012 par Le blog du G. P. S. in Archives Toulouse 2012

Collectif Solidarité Roms
Toulouse


Le 13 décembre 2012


Communiqué


Evacuation du « Camp de la forêt »


Mardi 11 décembre à 6h30, à l'heure du laitier et de toutes les "rafles", la police est intervenue sur le terrain dit « camp de la forêt » pour expulser des familles bulgares installées là depuis plusieurs mois dans des habitats de fortune et surtout d'infortune. Une quinzaine de personnes ont dû rassembler à la hâte et par grand froid leurs affaires, en l’absence d’interprète, sans qu’aucune solution ne leur soit proposée. Les baraques qu’elles occupaient ont toutes été détruites.


Le Collectif dénonce l’évacuation qui a eu lieu sans concertation ou information préalable, ni avec les habitants, ni avec les associations, ni avec la ville de Toulouse. La circulaire du 26 août 2012 sur l’évacuation des campements illicites et la mise en place d’un dispositif d’accompagnement par des acteurs locaux n’a absolument pas été appliquée ni suivie.


Cette expulsion ne présentait aucun caractère d'urgence, aucune crue de la Garonne proche du terrain n'étant envisagée. L'absence d'habitation dans le voisinage ne permet pas non plus d'invoquer des plaintes de riverains.
Cette expulsion, qui met à la rue une quinzaine de personnes en plein froid et sans le début d'une solution de la part de la Préfecture et des services de l’état, est inadmissible. Alors que les familles évacuées des bords de Garonne le 22 novembre dernier, s'installent progressivement dans des lieux stables, comme le prévoyait la concertation intervenue en amont, cette évacuation vient perturber le travail engagé entre les associations et les collectivités et pourrait le priver de tout son sens en l’absence de réparation des conséquences inhumaines qu’elle a entraînées, alors que les ressources mobilisables pour gérer ces urgences sont déjà insuffisantes.

 


Le Collectif Solidarité Roms-Toulouse


Cimade - Comité Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire Toulouse (CCFD-TS) - Comité de Coordination pour la Promotion et la Solidarité – migrants, Tsiganes (CCPS) - ESMA Toulouse - Flambère Action Médiation Toulouse (FLAM) - Ligue des Droits de l’Homme Toulouse (LDH) - Médecins du Monde Toulouse (MDM) - Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples Toulouse (MRAP) - Robins des Bois de l’Energie - Secours Catholique Garonne-Ariège - Association Terr’Eau


Email : collectifsolidariteroms31@gmail.com

Commenter cet article