Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS(Groupement Pour la défense du travailSocial) se bat contre les atteintes portées aux usagers du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit des usagers.

Festival expérimental d’éducation populaire désobéissante et festive:

Publié le 15 Avril 2012 par Le blog du G. P. S. in Archives Toulouse 2012

Des bâtons dans les urnes
Festival expérimental d’éducation populaire désobéissante et festive, avec aussi de l’humour si possible…
Du 1er au 12 mai 2012 ou jusqu’à la fin du monde capitaliste

 

 

C’est quoi ?


C’est le plagiat éhonté de « Débattons dans les rues », festival expérimenté d’éducation populaire et politique à Tours. Comme c’est vachement bien et qu’on n’a pas beaucoup d’imagination, on s’est dit qu’on allait faire pareil à Toulouse… En gros, on envahit les rues un peu partout dans la ville sans autorisation préalable pour se réapproprier l’espace public, interpeller les gens, remettre les choses en question, expérimenter de nouvelles formes de débats, faire des actions, se rencontrer, s’amuser, promouvoir une vision de la politique totalement autogérée, ouverte et émancipatrice… à l’exact opposé de la mascarade électorale qui se déroule fortuitement pendant ce temps-là. Il y a un programme et des tas d’imprévus avec plusieurs interventions par jour, dans l’idéal, avec aussi un petit journal quotidien de ce qui s’est passé, se passera ou se pense encore. Et une petite AG quotidienne pour gérer tout ça (la fameuse « cocotte-minute »).



C’est qui ?


Si vous lisez ça, c’est qu’on compte beaucoup sur vous : exploités, curieux, artistes, citoyens, fêtards, insurgés, associatifs, politiques pas trop rébarbatifs, lambdas ou qui s’la pète, en collectif, en crew, en bande organisée ou tout seul… tant que vous n’êtes pas une secte ou des fachos : vos idées et initiatives nous intéressent. On ne demande qu’à débattre et partager alors BIENVENUE ! Nous, on est qu’un petit groupe pas très représentatif, du coup, si vous nous rejoignez pas, la prog sera pauvre et on sera obligés de tout dépoter à chaque fois pour compenser.



On fait comment ?


Tant qu’à copier sur les voisins, vu qu’ils ont déjà eu plein d’idées à Tours, on peut les reprendre, on ne paiera pas les copyrights ! ( http://bit.ly/ProgrammeDDLR2011 ) Nous aussi, on a plein d’idées folles qu’on pourra pas réaliser tout seuls, et plus on en parle, plus on en a. Ceci dit, n’hésitez pas à prendre vos propres initiatives, caler des trucs déjà prévus auparavant ou que vous auriez faits de toute façon. Pour être dans le programme, il suffit de nous dire ce que vous prévoyez de faire et d’essayer de caler ça sur un horaire libre

( http://bit.ly/AgendaDBDLU) et nous, on dit à tout le monde de venir. Nous on a déjà commencé à se réunir le mercredi a 19H au CREA, alors le mieux c’est carrément de venir mettre votre grain de sel ou de sucre.



C’est où ? C’est quand ?


Bé où ? C’est clair ! C’est dans la petiteu villeu sympathiqueu de Toulouseu, con ! Un peu partout en ville en fonction des envies et de la lune. Quand ? C’est marqué en haut ! Le premier jour c’est le 1er mai, ce sera très classique, et ça va finir en fanfare le 12.



Tout ça, c’est bien beau mais la rêve-au-lution prolétarienne, alors ?


Non mais on a l’air de déconner comme ça, mais c’est vachement sérieux, y’a toute une stratégie de prévue, des suites et tout et tout, avec en particulier une petite surprise à la fin, mais chut, sinon y’a plus de surprise, vu que les flics seront là pour l’empêcher…



Et si j’ai encore d’autres questions ?


Le mieux c’est de venir les poser à la prochaine cocotte-minute, le mercredi à 19h au CREA (agenda des autres réunions préparatoires : http://bit.ly/ReunionsDBDLU ), de nous contacter à desbatonsdanslesurnes@gmail.com , ou à la limite, appeler Laurent au

06 71 31 14 87. Après y'a plus que la psychanalyse !

Commenter cet article