Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS(Groupement Pour la défense du travailSocial) se bat contre les atteintes portées aux usagers du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit des usagers.

FNARS : communiqué de soutien aux familles hébergées par le CREA

Publié le 31 Mai 2012 par Le blog du G. P. S. in Du Collectif à la Campagne de Réquisition- la CREA

Le Créa est assigné dans deux jours au tribunal administratif de Toulouse pour occupation illégale d’un ancien bâtiment appartenant à l’Etat où sont logées des familles sans abri. Depuis un an, une centaine de personnes y ont trouvé refuge, sans que l’Etat, par manque de moyens mobilisés, ne propose de solution alternative. Parmi ces personnes logées par le Créa il y a des femmes, des enfants en bas âge, des personnes malades : tout un public particulièrement vulnérable qui ne parvient pas à faire valoir ses droits à l’hébergement et au logement.


Notre fédération nationale ne pourrait accepter que ces personnes soient à nouveau jetées à la rue. Car si la Fnars ne pratique pas les occupations illégales, elle promeut l’accès aux droits pour tous, la solidarité, la mise à l’abri inconditionnelle et l’accompagnement social adapté.
Or, actuellement, en Midi-Pyrénées la situation est grave :

 

  •  Il faut savoir qu’à Toulouse, parmi les personnes qui appellent encore le 115, plus de 80% s’entendent répondre qu’il n’y a aucune place pour elles.
  •  Il faut savoir que la région a un des plus bas taux d’équipement d’hébergement de France : 1,08 place d’hébergement pour 1000 habitants de 20 à 59 ans, là où la moyenne nationale est de 1,7 place, moyenne nationale déjà insuffisante.
  •  Il faut savoir que la région a également un des plus bas taux d’équipement de logements sociaux : 70 logements pour 1000 habitants de moyenne nationale, 40 dans notre région.
  •  Il faut savoir que les hébergements d’urgence voient leurs budgets diminuer cette année de 14%.
  •  Il faut savoir que la hausse du nombre de premières demandes d’asile sur la région était de 32,9% entre 2010 et 2011 sans que l’Etat n’adapte les dispositifs d’accueil.
  •  Il faut savoir que la Cour des comptes dans son récent rapport estime la hausse du nombre de personne sans abri en France de 75% entre 2001 et 2010. A Toulouse, les associations évaluent à 350 le nombre de places à créer pour répondre aux besoins.

Nous, Fnars Midi-Pyrénées, depuis plus d’un an mettons en place avec nos partenaires associatifs des actions de mobilisation chaque mois pour dénoncer le problème des personnes laissées à la rue. Nous multiplions les manifestations légales sans être entendus par l’Etat. Nous comprenons par conséquence l’action du Créa et qualifions leur campagne de réquisition d’oeuvre utile pour des populations démunies qui n’ont actuellement aucune autre solution pour voir leur droit au logement ou à l’hébergement opposable appliqué.

 

Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale
FNARS Région MIDI-PYRENEES
Siège Social et Administratif : 16, chemin de Fages _ 31400 TOULOUSE
Tél : 05 34 31 40 29 – Fax : 05 61 25 83 17
fnars.midi-pyrenees@wanadoo.fr

 

__doc-04-1o-docsviewer.googleusercontent.com_viewer_secured.jpg

Commenter cet article