Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS(Groupement Pour la défense du travailSocial) se bat contre les atteintes portées aux usagers du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit des usagers.

L'hébergement d'urgence en grève:

Publié le 4 Décembre 2014 par Le blog du G. P. S. in Actualités locales

Article publié sur la Dépêche Du midi :

 

 

"Au lendemain de la présentation par le préfet de la Haute-Garonne, Pascal Mailhos, du dispositif d'accueil, d'hébergement et d'insertion pour les plus démunis, les salariés du SIAO montent au créneau. Ils annoncent une grève pour le lundi 8 décembre. Le personnel du Service intégré d'accueil et d'orientation – qui regroupe les services du pôle d'accueil d'information et d'orientation (PAIO), du numéro d'urgence 115 et de l'équipe mobile sociale et de santé (EMSS) – veut «alerter les pouvoirs publics sur le manque criant de places d'hébergement pour les personnes sans abri en détresse et l'impossibilité de remplir correctement notre mission de service public».

Le département dispose de 2 089 places dont 639 en hébergement d'urgence, soit «46 % de plus en deux ans», a déclaré M. Mailhos. Mais pour le SIAO, ce constat est insuffisant. «Les refus par manque de places enregistrés au 115 représentent en moyenne plus de 90 % des demandes, et parfois 95 %, assurent les salariés. Cela veut dire que chaque jour, 9 personnes sur 10 qui appellent le 115 restent sans réponse de mise à l'abri ! Non, la plupart des personnes qui restent à la rue ne le font pas par choix, contrairement aux idées reçues. Chaque jour ce sont ainsi en moyenne 250 personnes qui appellent le 115 et qui restent sans réponse de mise à l'abri».

De la même manière, le SIAO assure «que plus de 2 800 ménages sont aujourd'hui en attente d'une solution d'hébergement d'insertion ou de logement adapté au SIAO insertion».


Commenter cet article