Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS(Groupement Pour la défense du travailSocial) se bat contre les atteintes portées aux usagers du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit des usagers.

"Le plan grand froid n'a toujours pas été déclenché"

Publié le 6 Janvier 2012 par Le blog du G. P. S. in Grand Froid 2012

Article paru dans la Dépêche du Midi, le 27 décembre 2011:  

"Le plan grand froid n'a toujours pas été déclenché

Le plan grand froid offre de nouvelles places d'hébergement/Photo DDM, archives
Le plan grand froid offre de nouvelles places d'hébergement/Photo DDM, archives
Le plan grand froid offre de nouvelles places d'hébergement/Photo DDM, archives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si les premières températures négatives de l'hiver ont été enregistrées à Toulouse dans la nuit de dimanche à lundi et la nuit dernière, le plan grand froid n'a toujours pas été déclenché par la préfecture de Haute-Garonne. « Nous n'avons jamais déclenché le plan grand froid à moins de trois jours de rang de températures négatives » explique Françoise Souliman, secrétaire générale de la préfecture de Haute-Garonne.

Du côté de la veille sociale, le directeur départemental Christian Wolf s'étonne au contraire qu'aucune mesure n'ait encore été prise : « Les années précédentes, cela aurait valu une ouverture de nouvelles places d'hébergement d'urgence, surtout en cette période de Noël » affirme-t-il. Le plan hivernal, déclenché sur trois niveaux lorsque les températures minimales chutent en dessous de zéro prévoit notamment l'ouverture de nouvelles places d'hébergement. Sur Toulouse, quatre-vingts places seraient concernées par le déclenchement du plan grand froid qui est assujetti à une décision préfectorale. Christian Wolf ajoute : « Nous avons eu l'accord de la mairie pour les bâtiments, il ne manque qu'à la préfecture de donner son aval pour que les gens soient relogés ». Si cette année, les températures sont plus clémentes, l'an dernier, le plan grand froid a été déclenché 47 nuits en l'espace de trois-quatre mois. Chaque nuit, le numéro d'appel d'urgence 115 refuse plus de 150 personnes, par manque de places d'hébergement. Selon Météo France, les températures devraient redevenir « positives » (zéro degré) cette nuit.


Un nouveau squat ouvert par le Crea

Dans le cadre de son programme « zéro enfant à la rue cet hiver », le collectif de réquisition d'entraide et d'autogestion (CREA) a officialisé l'ouverture d'un nouveau bâtiment d'habitation rue des Martyrs de la République. Le bâtiment appartient au centre culturel des jésuites de France et serait libre depuis six ans. C'est le troisième bâtiment ouvert par le collectif de militants sur Toulouse. « Nous voulons continuer ici à reloger les familles vivant à la rue » explique un des militants."

 

05-01-12-15-45-04--2-.jpg

 

 


 

 

 

Article paru dans 20mn Toulouse, le 3 janvier 2012 :

cliquez sur l'image

 

 

 

 

 

05-01-12-15-46-30.jpg

Commenter cet article