Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS(Groupement Pour la défense du travailSocial) se bat contre les atteintes portées aux usagers du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit des usagers.

"Les squatters du Faubourg Bonnefoy reviennent par la fenêtre ":

Publié le 21 Janvier 2013 par Le blog du G. P. S. in Du Collectif à la Campagne de Réquisition- la CREA

Article de Mathilde RAVIART, paru sur LibéToulouse.fr le 21 janvier 2013:

 

 

PICT0188 "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Chassés par la porte, ils reviennent par la fenêtre. Les militants du Collectif pour la réquisition (CREA) se montrent en tout cas insensibles à toutes les opérations d'évacuation par les forces de l'ordre.

 

Hier dimanche 20 janvier, ces militants du «logement pour tous» ont aménagé l'ex-garage Speedy du faubourg Bonnefoy, à quelques mètres à peine de l'immeuble du numéro 9 de la même rue, vidé de ses squatters par la police, à peine cinq jours auparavant.

Cette “réquisition” au nez et à la barbe des autorités a pris pour cible une propriété de la Mairie de Toulouse. Quarante personnes peuvent y être logées en 10 appartements neufs, selon le CREA.


Les premières banderoles flottent aux fenêtres. Qui affichent une volonté de poursuivre le projet de centre social entamé plus tôt, plus haut rue du Faubourg.


Deux des trois familles expulsées des lieux mercredi dernier 16 janvier, malgré le Plan grand froid, se sont vues relogées deux nuits dans un hôtel. Avant un retour «à la rue». La cinquantaine d'autres squatters du lieu n'ont eu droit à aucune aide. La Haute-Garonne a pourtant annoncé au début de l'hiver disposer d'un budget complémentaire de 587.000€ pour le logement des sans-abris et de 3768 places en centre d’urgence ou résidence sociales.


Les militants du CREA qui se veulent «inflexibles» retrouvent ainsi, par la bande, un toit pour les familles expulsées. Mais, déplorent-ils, sans garantie de durée dans le temps. "

Commenter cet article