Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS(Groupement Pour la défense du travailSocial) se bat contre les atteintes portées aux usagers du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit des usagers.

ONES : Manque de reconnaissance et besoin de réglementer la profession, les analyses de l’ONES confirmées par notre sondage.

Publié le 16 Mars 2012 par Le blog du G. P. S. in Archives partout 2012

"Il y a près d'un an nous publiions une enquête remettant en question le recours important aux « faisant-fonction » dans les équipes éducatives. Ce constat nous conduisait à affiner notre analyse et à récemment demander que soit intégré à l'évaluation des établissements sociaux et médico-sociaux un indicateur de qualification. Considérant que la réglementation des professions constituent l'un « des gardes fous » indispensables pour éviter certaines dérives que nous avons eu l'occasion d'exposer dans différents communiqués, nous avons souhaité recueillir par l'intermédiaire d'un sondage l'avis des professionnels socio-éducatifs sur cette question, notamment pour la profession qui nous concerne directement : éducateur spécialisé. Nous présentons ici ses résultats."

 

Pour aller sur le site de l'ONES et lire l'analyse : cliquez-ici

 

 

"Conclusions :
Les résultats de notre sondage mettent en évidence, à la fois le manque de reconnaissance des professions socio-éducatives et la volonté des éducateurs spécialisés qui ont majoritairement participé de voir réglementer leur profession. Cette disposition est associée à davantage de protection des usagers et à une valorisation des pratiques éducatives tout en s'affirmant comme un ultime rempart contre un phénomène inquiétant de déprofessionnalisation qui menace la qualité des interventions dans certains établissements et services.
Les résultats qualitatifs mettent d'autre part en évidence une tendance à la précarisation du marché de l'emploi des éducateurs spécialisés avec un recours plus important aux temps partiels, CDD et missions d'intérims. Ce phénomène affecte directement la qualité des réponses sociales faites aux usagers et la continuité des accompagnements éducatifs.
En l'absence de dispositions encadrant le secret professionnel ( hors protection de l'enfance) demandées par une large majorité, et face à la précarisation de certains postes, la difficulté a instaurer une relation de confiance, qui est la base d'un travail possible entre professionnel et usager est soulevée.
En conséquence l'ONES maintien sa demande de réglementation des professions socioéducatives, et de surcroît de la profession d'éducateur spécialisé.
Dans un contexte général de déréglementation du marché du travail et compte tenu des résultats du sondage, pour l'ONES cette réglementation des professions socio-éducatives apportera:
- aux usagers et familles d’usagers plus de garanties sur la déontologie, les compétences et les qualifications des intervenants,
- aux travailleurs sociaux (ES,ETS, EJE, CESF, ME, AMP, TISF) des droits statutaires fondés sur la qualification, qui permettront de se vouer dans les meilleurs conditions possibles à l’intérêt général,
- aux personnels non qualifiés ou non diplômés sur des postes socio-éducatifs, une validation de leurs compétences, ou une formation professionnelle conduisant à des certifications attestées par l’État ou une autorité compétente.
Par ailleurs, la réglementation des professions socio-éducatives devrait permettre d'obtenir des données quantitatives plus fiables pour développer la recherche dans ce secteur.
Enfin, l'ONES considère que si la réglementation de ces professions constitue « un garde-fou » indispensable aux dérives, elle a toutefois ses limites dès lors qu’il s’agit de réguler la déontologie professionnelle et les pratiques éducatives ou d'éducation. C'est pourquoi elle entend travailler sur ces différents domaines et faire prochainement des
propositions aux ministères concernés.
Pour l'ONES, Patrice Mariani"

Commenter cet article