Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du G. P. S.

Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS (Groupement Pour la défense du travail Social) se bat contre les atteintes portées aux personnes accompagnées du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit de ces personnes.


Ouverture du domaine autogéré des Quintarets Lisle jourdain, besoin de soutien humain, matériel:

Publié par Le blog du G. P. S. sur 4 Juin 2012, 06:17am

Catégories : #Archives Toulouse 2012

Ouverture du domaine autogéré des quintarets

Tout commence à Toulouse au début du mois d'avril 2011 où des membres de notre collectif rencontrent les travailleurs sociaux du GPS (Groupement pour la défense du travail social).

En lutte depuis le mois de décembre 2008, le Gps dénonce les atteintes portées aux usagers du secteur social. Pour ce faire, ils multiplient les actions en faveur du droit des usagers.

Face à la remise à la rue le 31mars 2011 de personnes en situation de très grande précarité, généralement des personnes âgées, dépendantes, malades ou en fin de vie, le gps avis dans un premier temps occupé la cathdrale st etienne,afin d'interpeller l’État pour qu'il prenne ses responsabilités. Car il y a urgence. En effet, la mise à l'abri de certains de ces grands précaires était une question de vie ou de mort. Des médecins prédisaient que si certains restaient encore trop longtemps dans ces conditions ils risquaient de mourir.

Après s'être fait expulsés manu militari de la cathédrale, ils décidèrent de réquisitionner un bâtiment illégalement pour mettre à l'abri ces grand précaires. Ces travailleurs sociaux, n'ayant aucune expérience en matière de réquisition, ont cherché des gens susceptibles de les aider. C'est là que certains individus de notre collectif plus expérimentés en matière de réquisition sont rentrés en action. Ils leur ont donné un coup de main à réquisitionner un bâtiment vide depuis quatre ans qui était à l'origine affecté au centre de formation de l'Afpa.

L'Afpa subissant la plus grande restructuration de son histoire ne gère plus les formations pour lesquelles le bâtiment lui avait été affecté. Le 26 avril 2011, les travailleur sociaux et les membres de notre collectif investissent le bâtiment et y logent dans l'urgence vingt-cinq grand précaires. L'histoire ne s'arrête pas là.

Ce bâtiment fait partie d'un ensemble dont la moitié reste encore inoccupé. Pendant toute la durée de préparation de l'action, des liens se sont créés entre nous. Ces travailleurs sociaux font le constat qu'une cinquantaine de familles, qui tous les soirs dormaient à la rue avec des enfants, vivaient dans une précarité extrême et avaient perdu tous leurs repères. C'est là que les individus de notre collectif font appel à toutes les personnes de bonne volonté qu'ils connaissent pour leur proposer de monter une association et de réquisitionner la dernière partie du bâtiment pour y loger les familles à la rue. Cette association a pris le nom de Collectif pour la réquisition, l'entraide et l'autogestion, plus connu à Toulouse sous le nom Crea. Le 28 avril, la dernière partie du bâtiment fut réquisitionnée et neuf familles furent logées par la suite. Le Crea et leur soutien ont lancé une campagne qui avait pour objectif de réquisitionner des lieux jusqu’à ce qu'il n'y ait plus une seule famille à la rue. Depuis, 150 personnes furent mises à l'abri.

Aujourd’hui, des individus à l'origine du Crea et des familles hébergées dans le cadre de cette action citoyenne décident de s'associer afin de réquisitionner une terre laissée à l'abandon depuis des années et de monter un projet social et agricole qui se veut novateur et émancipateur.

Samedi matin à 6h, notre collectif avait donné rendez vous à ses soutiens sur un parking de L'isle jourdain afin qu'ils rejoignent ceux qui depuis plus de 72 heures occupé discretement le domaine, afin que tous ensemble nous lançions l'ouverture officielle.


Notre projet s'articule autour de trois grand axes :


Axe 1) Le retour à l'agriculture paysanne respectueuse de l'environnement.

Nous allons créer une Amap (association pour le maintien d'une agriculture paysanne) ou une EURL (entreprise uni-personnelle à responsabilité limitée) à vocation sociale de par le public qu'elle emploiera : des jeunes âgés de 18 à 25 ans sans qualification ou vivant dans des conditions sociales difficiles.

Axe 2) Hébergement social.

Nous allons aménager trois appartements autonomes susceptibles d'accueillir dans un délai très court des femmes avec enfants victimes de violence pour les mettre à l'abri et leur permettre de reconstruire leur vie dans un lieu sécurisé.

Hébergement de familles pouvant ou souhaitant s'insérer dans une vie collective.


Axe 3) La mise à disposition de locaux aux individus, collectifs, associations qui en sont dépourvus.


Nous pensons que si l'humanité veut subsister, elle doit changer immédiatement avant qu'il ne soit trop tard et que le changement doit venir d'en bas car les énarques qui nous dirigent n'ont plus conscience des réalités et, par leurs décisions, mettent en péril notre avenir.


Nous prônons le retour à une agriculture paysanne. En 1955, le pays comptait 2,5 millions d'exploitations agricoles, il n'en compte plus aujourd'hui que 590 000. En 1955, l'agriculture employait 6,2 millions de personne soit 31 % de l'emploi total en France, depuis la sur-mécanisation, il n'en reste plus que 1 million. Le Gers et L'isle Jourdain sont déjà la cible de gros promoteurs à la recherche d'opérations juteuses qui rachètent les terres agricoles pour en faire des résidences où il ne fait pas bon vivre et où les loyers sont hors de prix, sans compter qu'ils participent à l'augmentation des loyers. Bientôt les prix s'aligneront sur ceux de Toulouse.


Le Gers est aussi la cible des chasseurs de gaz de schiste qui n hésiteront pas à empoisonner nos nappes phréatiques et à détruire notre environnement.


Nous vivons dans un monde très dur du chacun pour soi où les enfants et les personnes âgées crèvent chez eux ou dans la rue.


Nous vivons dans un monde divisé où l'on stigmatise l'autre, où le sentiment de faire partie d'un tout a cédé la place à l'égoïsme et à l'individualisme.


Pour nous, la meilleure façon de combattre ce cancer qui détruit le monde c'est de proposer, de faire ! « Car pour nous un autre monde est possible mais surtout nécessaire sinon c'est l'humanité qui court à sa perte. »


Ce que nous demandons c'est de pouvoir utiliser le domaine des Quintarets pendant trois ans afin de, dans trois récoltes et avec le fruit de notre travail, gagner suffisamment d'argent pour un jour acheter nos terres et inscrire ce projet dans la durée.


En temps que fils et petits-fils d'ouvriers, nos parents malgré toutes leurs années de travail n'ont jamais pu avoir de quoi nous laisser un pécule en héritage avec lequel on aurait pu investir.


Nous voulons créer notre propre outil de travail, un outil de travail qui se voudra sain, social, responsable.

On en a marre du discours qui voudrait nous faire croire qu'il n'y a aucun problème de chômage en France et que les vrais responsables seraient les gens qui ne veulent pas travailler et qui préfèrent profiter de la somme misérable versée par les allocations familiales.


Voila nous ce qu'on veut. Préserver notre dignité. On en a marre d'être utilisé et stigmatisé de façon démagogique à des fins politiques.

Laissez-nous utiliser cette terre laissée à l'abandon depuis des années. Laissez-nous en faire quelque chose de beau en accord avec nos principes.


A la lecture de ce projet, il vous faudra sûrement faire appel à votre indulgence car effectivement il n'est pas parfait. Nous sommes issus du prolétariat voire de ce que nous appelons le sous-prolétariat, beaucoup d'entre nous ont dû arrêter l'école très jeune pour aller travailler et nous n'avons accédé que très irrégulièrement aux outils (habituellement réservés à une certaine élite) permettant la compréhension du monde et de ce fait de pouvoir envisager de s'en émanciper.


Nous invitons toutes les personnes de bonne volonté du Gers du 31 et d'ailleurs à venir nous soutenir que cela soit par sa force de travaille, par des lettres ou simplement en passant boire un café pour discuter. Nous sommes à la recherche de matériel agricole de semi ou de plants, de volailles en tout genre et d'argent.

Vous pouvez passer tous les jours de 9h a 12h et de 14h a 18h


       N' hesitez pas à nous apeller avant...
         Domaine autogéré des quintarets
                32600 L'isle Jourdain 
 Départemental 634 direction Samatan Lombez
          Lignes SNCF Toulouse- Auch
 Mail: domaineautogeredesquintarets@gmail.com                     

                                                                                                                            Blog:domaineautogeredesquintarets.wordpresse.com                                                                  
    Facebook: domaineautogeredesquintarets
            Téléphone: 0623527856
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents