Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du G. P. S.

Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS (Groupement Pour la défense du travail Social) se bat contre les atteintes portées aux personnes accompagnées du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit de ces personnes.


"Plus de 40 % des demandes d'hébergement au 115 non satisfaites"

Publié par Le blog du G. P. S. sur 17 Décembre 2011, 07:00am

Catégories : #Documents

Article paru sur Le Monde.fr, le 16 décembre 2011 :

 

"Plus de 40 % des demandes d'hébergement faites au numéro d'accueil et d'aide aux personnes sans abri n'ont pas été satisfaites en 2010, révèle le premier rapport annuel de l'Observatoire national du 115 (PDF), vendredi 16 décembre. Ces refus concernent surtout les couples avec enfants.

D'après l'étude, rendue public par la Fédération Nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (Fnars), qui pilote l'Observatoire, "le constat est partout le même : un grand nombre de réponses négatives aux demandes d'hébergement", avec "plus de 40 % et jusqu'à 65 % des demandes [qui] ne donnaient pas lieu à l'attribution d'une place d'hébergement".

 

1,2 MILLION D'APPELS

En 2010, plus de 1,2 million d'appels ont été décrochés par les écoutants du 115, sur un échantillon de 20 départements, qui représentent plus de la moitié (55 %) de l'activité nationale du 115. Les demandes ont concerné en 2010 pour moitié des familles (75 % à Paris). Si elles se voient attribuer en moyenne trois fois plus de nuitées que les hommes seuls, 31 % d'entre elles n'ont jamais été hébergées en 2010, et 37 % l'ont été systématiquement.

Le rapport constate également qu'en période de grand froid, les refus "baissent avec le renforcement temporaire des dispositifs d'hébergement", mais "la tendance repart à la hausse à partir du mois d'avril" et de la reprise des expulsions après la fin de la trêve hivernale.

En moyenne, en 2010, parmi les nuitées attribuées aux personnes sans abri (hors Paris), 53 % ont été attribuées dans un centre d'hébergement d'urgence, 40 % en hôtel, et 7 % dans d'autres structures (hébergements de stabilisation, maisons relais, etc.). Le nombre moyen de nuitées attribuées par le 115 est de 20, mais plus de la moitié des demandes (55 %) n'ont abouti qu'à une seule nuit d'hébergement.


L'ÎLE-DE-FRANCE DÉBLOQUE 1,5 MILLION D'EUROS


En Ile-de-France, où le manque de places d'hébergements pour les sans-abri est criant, la région a annoncé qu'elle débloquerait 1,5 million d'euros supplémentaires, l'an prochain, pour leur accueil. La majorité régionale a déposé un amendement dans ce sens  vendredi 16 décembre, qui réhausse un budget initial fixé à 8,9 millions d'euros. "80 000 Franciliens vivent aujourd'hui dans des conditions très précaires, en errance, dans des squats ou en hébergement d'urgence sur des périodes courtes", expliquent les responsables politiques dans cet amendement.

Accusant la politique du gouvernement de ne pas "être à la hauteur", ils estiment que "le manque de places d'hébergement pour les sans-abri nécessite le maintien et le renforcement de l'action régionale". Cette initiative est une réponse à un "manifeste pour une autre politique d'hébergement et du logement des sans-abri" lancé en juin par plusieurs élus de gauche de la région, dont son président, Jean-Paul Huchon (PS), et le maire de Paris, Bertrand Delanoë. Dans cet appel relayé par France Terre d'Asile  ou encore la Fondation Abbé Pierre, ils déploraient le "désengagement de l'Etat" qui s'est concrétisé par la "fermeture brutale en 2011 de plusieurs milliers de places d'hébergement en Ile-de-France".

Parlant pour l'opposition, qui a voté contre le budget sanitaire et social, Vincent Roger (UMP) a affirmé que le gouvernement Fillon avait augmenté de plus de 28 % les places d'hébergement pour les personnes les plus précaires. Selon lui, ce "budget social est une insulte aux engagements sociaux" pris par M. Huchon pendant la campagne électorale de 2010."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents