Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS(Groupement Pour la défense du travailSocial) se bat contre les atteintes portées aux usagers du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit des usagers.

Projet "d'habitat adapté" déposé à la préfecture le 18 mai par un représentant du GPS et un représentant du Collectif Inter Associations.

Publié le 23 Mai 2011 par G. P. S. in La Maison Goudouli

 Le Groupement Pour la défense du travail Social a interpellé depuis longtemps les autorités publiques par rapport à la situation des personnes en grande précarité.

 

En effet depuis cet hiver, cette population fragile n'a plus de lieu en centre ville pour se mettre à l'abri depuis la fermeture des centres d'urgences.

 

N'étant pas entendu, le G. P. S. a du prendre position de manière plus forte en occupant symboliquement dans un premier temps la cathédrale St Etienne.

Après avoir été expulsé rapidement sans que les pouvoirs publics proposent une solution, le G.P.S. a réquisitionné un lieu inhabité au 4bis rue Goudouli afin de mettre rapidement à l’abri les grands précaires.

Après avoir été débouté d’une procédure d’expulsion, les pouvoirs publics se sont engagés à ne plus actionner de nouvelles procédures envers le lieu de vie à Goudouli.

 

Pendant ce temps un groupe de travail élargi s’est constitué avec des acteurs sociaux importants de la région à savoir :

 

-Le GPS,

-Le Collectif Inter-Associations,

-La FNARS,

-Le Réseau Santé Précarité,

-L'Equipe Mobile Sociale et de Santé (CCAS-Veille Sociale),

-La Halte Santé,

-Goutte de Vies (collectif des morts de la rue 31).

 

Ce groupe de travail a pour mission d'écrire un projet d'habitat pour les "grands précaires" en partant du pré-projet écrit des travailleurs médico-sociaux de l'EMS, faisant parti du GPS.

 

Ce projet, qui a été déposé mercredi 18 mai à la préfecture par deux représentants de ce réseau (un du GPS et un du Collectif Inter Associations), doit encore être travaillé :

Mme Souliman de la préfecture a demandé lors de la rencontre de ce vendredi 20 mai que les sources de financements soient mieux étudiées.


Il sera de nouveau déposé au plus tard lundi 30 mai à la préfecture, et sera la base de travail de la table ronde proposée ce  mardi 31 mai.

 

Pour accéder au "Projet d'habitat adapté au centre ville de Toulouse pour les personnes en situation de très grande précarité" travaillé en comité élargi, suivez ce lien : link

 

Bonne lecture.


 

Commenter cet article