Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS(Groupement Pour la défense du travailSocial) se bat contre les atteintes portées aux usagers du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit des usagers.

Rassemblement:

Publié le 27 Juin 2013 par Le blog du G. P. S. in Mobilisation pour les familles-2013

Communiqué de presse



Suite à la décision de justice d'expulser sans délai les habitants de la réquisition citoyenne du 3ème étage du 1 rue Delpech, ceux-ci ont trouvé un autre lieu inutilisé au 6 rue des Jumeaux afin de protéger leurs familles et ne pas attendre l'expulsion promise par Pierre COHEN, président de TISSEO, et la préfecture.

Alors que 60 personnes vivent encore au 6ème étage de la rue Delpech,23 personnes, soutenues par le Collectif SDF, le Groupement Pour la défense du travail Social et le DAL TOULOUSE, se sont installés dans les locaux de l'ancienne Halte Santé au 6 rue des jumeaux. Les habitants et les militants espèrent pouvoir trouver un accord avec le propriétaire de ce bâtiment, l'association PACT31 dont le projet est d' “améliorer et réhabiliter l’habitat pour assurer des conditions de vie décentes pour tous, lutter contre la crise du logement, et favoriser la cohésion et la mixité sociale sur le territoire urbain comme rural.”

Les habitants et les associations dénoncent :
- Le non respect du Droit A l'Hébergement Opposable (DAHO)
- L'illégal et scandaleux silence du Préfet qui n'a une fois de plus pas respecter le Droit A l'Hébergement Opposable et n'a pas même daigné accepter la demande de rendez-vous des habitants
- L’absence de toute approche ou tentative du Maire de Toulouse pour faire jouer son droit à la réquisition (loi Article L641-1). Nous lui demandons une nouvelle fois, d’agir instamment en priorisant son action sur les nombreux bureaux laissés vides. Nous rappelons que cette mesure temporaire reviendrait moins chère que de laisser la préfecture payer des hôtels ou des marchands de sommeil tout en permettant aux familles d'avoir accès à un véritable lieu de vie. Lors de la campagne de 2012, l’adjointe au logement annonçait 2 000 logements vides immédiatement utilisables ( sur un total de 15 590 logement vides recensés en 2008 par l’INSEE).

Les habitants et associations appellent à un rassemblement aujourd'hui à 16H place Saint-Etienne devant la Préfecture et invitent tous les toulousains au concert de soutien organisé ce soir à la Dynamo, 6 rue Amélie.



Un toit c’est un droit !

 



Contacts :

Virginie GPS : 06 03 90 30 90
Luc DAL : 06 83 31 88 00
Sébastien COLLECTIF SDF : 06 13 07 51 08

Commenter cet article