Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS(Groupement Pour la défense du travailSocial) se bat contre les atteintes portées aux usagers du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit des usagers.

Réquisition !

Publié le 16 Avril 2013 par Le blog du G. P. S. in Mobilisation pour les familles-2013

 

Nous ne sommes pas hors la loi, nous sommes avant la loi !

 

Ce Mardi 16 avril, le DAL Toulouse a réquisitionné l'étage d'un bâtiment au 1 rue Delpech, en plein centre ville de Toulouse. Cet étage appartient au Groupe Mornay aujourd'hui Klesia qui intervient dans les domaines de la retraite complémentaire, de la prévoyance, de la santé et de l’action sociale. Selon nos premières estimations, l'étage fait plus de 400 m² et est vacant depuis 2008...

 

Par cette action de réquisition, le DAL Toulouse a l'intention de reloger une trentaine de ses adhérent-e-s, soit 8 familles, qui quand elles ne vivaient pas dans un logement indécent sous la coupe d'un marchand de sommeil, étaient tout simplement à la rue. Cela, malgré leurs nombreuses démarches pour obtenir un hébergement ou un logement digne.

 

En outre, nous prévenons toutes les autorités compétentes dès maintenant : certains habitant-e-s vivent ici depuis la fin de semaine dernière, des photographies et des courriers avec cachet de la Poste faisant foi le prouvent. Nous sommes donc ici depuis plus de 48h et n'avons pu comettre aucune effraction, puisque tout était déjà ouvert. Nous demandons que l'huissier mandaté par le Groupe Mornay nous remette en main propre une assignation en justice, nos avocats s'occuperont des démarches adéquates en vue du procès équitable que nous réclamons pour cette réquistion.

 

Quand au Groupe Mornay, nouvellement Klesia qui a pour vocation de « faire bouger les lignes de la protection sociale », et pour slogans : solidarité, proximité, accompagner, échanger, audace, anticiper et prévenir, nous le prenons aux mots et allons essayer d'entrer en contact avec lui dès l'officialisation de la réquisition. Notre objectif est de trouver une solution de logement digne pour nos adhérent-e-s. Nous sommes donc prêts à échanger avec le propriétaire pour trouver un terrain d'entente. Cependant , nous rapellons qu'il est dans les compétences et les devoirs moraux de l'Etat et de la Mairie de réquisitionner les locaux vacants pour y reloger les personnes sans abris, nous sommes d'ailleurs prêts à leur soumettre un projet en ce sens.

 

Enfin, cette action intervient en plein mouvement initié par le GPS pour éviter la remise à la rue de 60 personnes dont 30 enfants, comme la Préfecture avait prévu de le faire. Le DAL Toulouse est totalement solidaire de cette action, et rappelle qu'alors qu'entre 2 000 et 16 000 logements sont vacants à Toulouse des centaines de personnes dorment dehors. En ne relogeant pas ces personnes la Préfecture est dans l'illégalité. C'est un autre type d'illégalité que nous assumons en occupant ce lieu, celle de la légitimité d'un combat, celui qui agit pour que tout le monde ait droit à un toit ! Nous ne sommes pas hors la loi, nous sommes avant la loi !

 

Un Toit c'est un Droit !

DAL Toulouse-No Vox International

 

 

 

 

 

Commenter cet article