Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS(Groupement Pour la défense du travailSocial) se bat contre les atteintes portées aux usagers du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit des usagers.

RipOste nous présente l'ABREASS:

Publié le 31 Janvier 2012 par Le blog du G. P. S. in Archives partout 2012

Dans un de ses derniers articles, le Collectif RipOste nous présente l'Association en Bretagne pour la Réflexion, l'Etude et l'Analyse des champs de la Santé et du social (ABREASS), dont voici la charte :

 

"Nous sommes des professionnels(elles) qui œuvrons dans les champs de l'action sociale et médico-sociale, publics ou privés: Assistants(tes) sociaux(ales), éducateurs(trices) spécialisés(es), formateurs(trices), psychologues, médecins, infirmiers(ères).


Nous sommes interpellés par l'évolution, si ce n'est la dérive, d'un travail social et médico-social de plus en plus marqué par une conception instrumentale et fonctionnaliste. Elle aboutit à l'atomisation des missions, à la réification de la personne humaine comme à celle des professionnels, sous l'angle d'un "étant" ou d'un "devoir être".


La précarisation accrue des modes d'existence témoigne d'une profonde radicalisation sociale tous les domaines confondus: justice, éducation, travail, consommation. Cela étant, nous affirmons la place et le rôle singulier de nos professions. Nous voulons œuvrer à en préserver les fondements, les acquis historiques. Nous voulons également contribuer à l'enrichissement des cadres d'analyses et d'intervention, comme à leurs renouvellements. 


Nous considérons que le travail social se situe au carrefour de multiples déterminations : individuelles et collectives, économiques et politiques, sociologiques et anthropologiques, sociales et médico-sociales. C'est pourquoi nous entendons nous situer dans la perspective d'une pensée du "social" et de ses modalités d'intervention, comme nécessairement et résolument "transdisciplinaire".


Nous affirmons le parti pris d'une intervention socialedont les bases éthiques, symboliques, déontologiques, puissent demeurer celles du respect de l'individu en ses manifestations plurielles et singulières, comme celle d'une aptitude professionnelle à la réflexivité.


Nous manifestons la volontéde participer, par notre réflexion et nos publications, à l'intelligibilité de notre terrain professionnel, de nos interventions. Aussi, en créant cette association nous souhaitons réunir les expériences, les savoirs, les questionnements, les analyses. Deux axes de travail s'en trouveront développés : une activité de réflexion et d'analyse par l'organisation de séminaires, et une activité de publication.


Association de "penseurs libres"nous n'avons pas d'affichages partisans. Notre démarche traduit le simple engagement à produire, organiser, en son lieu et place, "le point de vue" des acteurs.


Elle témoigne également d'une volonté de ré-appropriation de l'espace d'analyse et de "propos" par les professionnels eux-mêmes.

 

 

"Il faut, écrit Robert Castel, rappeler avec fermeté que la protection sociale n'est pas seulement l'octroi de secours en faveur des plus démunis pour leur éviter toute déchéance totale. Au sens fort du mot, elle est pour tous la condition de base pour qu'ils puissent continuer d'appartenir à une société de semblable." "


 

En allant sur le blog de RipOste, vous aurez une présentation de cette association qui publie une revue "Contrepoint", vous pouvez aussi aller faire un tour sur leur site abreass.fr

Commenter cet article