Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS(Groupement Pour la défense du travailSocial) se bat contre les atteintes portées aux usagers du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit des usagers.

Samedi 23 mars, grand cabaret Émergence :

Publié le 22 Mars 2013 par Le blog du G. P. S. in Archives Toulouse 2013

Cliquez sur l'image :

fgj.jpg

Entrezone Culturelle autogérée

en danger


Bonjour,

 

Le collectif Emergence (association en collégiale) occupe, depuis décembre 2011, les locaux de l’ancienne école de cirque du LIDO au 29 avenue Saint-Exupéry à Toulouse afin de créer et de promouvoir toute forme de pratique artistique et culturelle. C'est, en chiffre : 63 événements publiques (concerts, cabarets, ateliers, cirque, théâtre, etc...), 152 jours de résidences (tournage, cirque, théâtre), et plus d’une douzaine d’artistes et compagnies émergents qui créent en permanence sur le lieu et l'administrent par la même occasion, ainsi qu’un spectacle pluridisciplinaire en cours de création. Nous disposons aussi d’un espace d’ateliers permettant de pratiquer l’électronique, la soudure à l’arc, la sculpture, le graphisme, la couture,...

 

Nous sommes en recherche d’un accord avec nos propriétaires, la mairie, pour pérenniser nos activités depuis plus d’un an et demi, en vain. Il nous est demandé de rendre les lieux au 31 mars, fin de la trêve hivernale - point final - ce qui a pour conséquence de stopper toute activité culturelle du collectif. La mairie de Toulouse remet ainsi douze artistes précaires à la rue.

 

Loin d’être désespérés, nous souhaitons faire valoir une dernière fois notre action culturelle avant la disparition définitive d' un collectif qui a tout fait pour prouver le bien-fondé de son action sociale et culturelle. Nous n’arrivons pas à nous résoudre à un verdict sans contrepartie.

 

Nous avons fonctionné jusqu’à présent sur un mode strictement privé (aucune publicité en dehors des adhérents de l’association). Mais, devant l’urgence de notre situation, nous avons décidé de rendre notre programmation publique. Nous avons mis en ligne aujourd’hui notre site internet (www.collectifemergence.com) qui vous permettra d’avoir moult détails de notre action, avec différentes façon de lire notre histoire soit au travers des archives d’événements, la totalité de nos éditos, un résumé de la communication avec nos propriétaires, etc.

 

Si vous souhaitez nous rencontrer directement, plusieurs dates nous semblent propices pour vous accueillir. Nous avons une soirée cabaret le samedi 23 mars à partir de 19h où nous présentons différents spectacles créés dans nos locaux ; nous pouvons vous conseiller également le concert de MOTTO et DANISCO (For beauty) dont c'est la dernière tournée, le 12 avril. Vous pouvez aussi simplement venir pendant nos horaires d’ouverture soit 24h/24h et 7j/7j, Emergence est un endroit dont on a perdu la clef depuis longtemps.

 

Au plaisir de vous rencontrer.

Le collectif Emergence.

 


Cliquez sur l'image :

 

Photo-pleine-page-copie-2.jpg

Commenter cet article