Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS(Groupement Pour la défense du travailSocial) se bat contre les atteintes portées aux usagers du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit des usagers.

Soirée de soutien les amis de la Halte Santé:

Publié le 24 Septembre 2012 par Le blog du G. P. S. in Archives Toulouse 2012

 

Affiche Concert

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

 

La Halte-Santé a été créée en 1995 avec la Boutique Solidarité par « l'Association Soleil » au 6 rue des jumeaux, à Toulouse. Depuis 2006, le CHU de Toulouse en assure la gestion. Elle est située depuis le mois d'août 2011 dans le pavillon Sainte Germaine à l'hôpital La Grave. La Halte-Santé accueille pour des séjours de soins et/ou de repos des personnes rencontrant des problématiques de santé et connaissant des problèmes de logement et ce quelque soit le parcours ou la situation administrative des personnes accueillies. La présence des chiens est acceptée. Au soin curatif s'associe une approche médico-psycho-sociale basée sur la réduction des risques. La Halte-Santé accompagne également parfois des patients en fin de vie. Elle est à l'origine des premières réunions du collectif "Goutte de Vies".

 

Le financement de la Halte-Santé est en budget annexe au sein du CHU (102 euros par personne et par jour de la CPAM). Ce statut particulier ne permet aucune rallonge budgétaire de la part du CHU et reste insuffisant (perte d'un poste de travailleur social cette année).

 

Afin de répondra aux besoins des personnes accueillies sur le lieu, un projet de création d'une association a vu le jour. Celle-ci est née au mois d'août 2012 et s'appelle « Les Amis de la Halte-Santé ». Vous trouverez en pièce jointe les statuts et le projet associatif.

 

Globalement, cette association a pour but de promouvoir, soutenir et développer l’accès aux droits, aux loisirs et à la culture des usagers de la Halte-Santé. L’ensemble de ses actions sera encadré et soutenu par l’équipe professionnelle. Elles feront l’objet de conventions signées avec le CHU. Elles pourront être organisées dans les locaux de la Halte-Santé ou à l’extérieur. Ces actions poursuivront deux objectifs :

 

  1. Soutenir les démarches vers l’autodétermination des résidents afin qu’ils se réapproprient une place dans la cité pleine et entière,
  2. Améliorer la qualité de l’offre de service par une action sur l’environnement et le quotidien de la Halte-Santé : dossiers de demandes de subventions, acquisition de biens matériels mis à disposition de la Halte-Santé…

 

Pour cela, les membres de l’association mettront en œuvre des initiatives et des actions tels que :

 

  • La présence de bénévoles afin d’offrir des espaces d’échanges et de communication avec les résidents, en dehors des axes cliniques et sociaux,
  • Des ateliers et des animations par ses membres et/ou des professionnels, des bénévoles : loisirs, culture, éducation à la santé et aux droits, maîtrise d’outils informatique, internet…
  • Des évènements culturels et de loisirs organisés à la Halte-Santé : conférences, concerts, expositions, tournois…
  • Des accompagnements individuels ou collectifs sur des lieux, évènements culturels ou de loisirs : musées, conférences, expositions, concerts, rencontres sportives, visites de lieux culturels, participation à des évènements sportifs, sorties à la campagne, découverte de la ville et de ses services…
  • Des actions  avec des personnes résidant ou ayant résidé à la Halte-Santé, dans une démarche de convivialité.

 

 

Afin de lancer ce projet, l’association organise une soirée de soutien au café associatif « Chez ta mère » (http://cheztamere.org/) dans le quartier Arnaud Bernard – Rue des Trois Piliers (Métro ligne B – Compans) avec le groupe de musique « Les Vieilles Pies » (http://www.lesvieillespies.fr/). L’intégralité des entrées à prix libre sera reversée à l’association.

 

 

A diffuser largement

 

 

Cordialement

 

Les membres du bureau.

 

Lire les statuts de l'association : clic

Lire le projet associatif : clac


Commenter cet article