Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS(Groupement Pour la défense du travailSocial) se bat contre les atteintes portées aux usagers du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit des usagers.

SOUTIEN d'EUROPE ECOLOGIE LES VERTS

Publié le 25 Août 2011 par Le blog du G. P. S. in La Maison Goudouli

Europe Ecologie nous ont rendu plusieurs visites afin de s'informer de la situation des personnes en Grande Précarité à Toulouse, et ont choisi de soutenir l'action militante du GPS.

Voici leur communiqué de presse, ainsi qu'un article paru dans la Dépêche de mercredi 24 aout 2011.

Le GPS remercie le parti écologiste pour leur soutien.

 


Communiqué du 23 août 2011
 

 

GPS : soutien écologiste à un modèle de mobilisation citoyenne


EELV (Europe Ecologie – Les Verts) Toulouse soutient l'action du Groupe Pour la défense du travail Social (GPS), qui organise depuis plus de 3 mois l'accueil et le logement de 16 personnes en situation de très grande précarité, rue Goudouli, dans des locaux inoccupés et vides depuis près de 3 ans. Ces personnes accueillies seraient sans cela toujours sans abri, dans la rue, n'étant admises dans aucune structure existante.
En effet, notre agglomération, notre pays, manquent cruellement de lieux d'accueil dits « à bas seuil d'exigence », adaptés à un public de personnes en grande difficulté, ouverts 24h sur 24.
Des professionnels du secteur médico‐social, des citoyens, des habitants du quartier, se mobilisent quotidiennement et bénévolement pour pallier le désengagement de l'Etat encore aggravé récemment, et porter secours aux victimes d'une politique économique et sociale de plus en plus dure et excluante.
Au regard de l'augmentation de la grande pauvreté et de la grande précarité dans notre pays, et considérant la Loi n°2007‐290 du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable, nous appuyons fortement le projet d'une structure pérenne proposé par le GPS et soutenu par la mairie de Toulouse.
Après plusieurs visites, nous pouvons témoigner de la parfaite organisation de ce lieu de vie expérimental, sans nuisance pour les riverains, permettant un accompagnement au quotidien. Ce type de structure doit être financé et professionnalisé.
Nous considérons que doivent s'insérer dans la cité différentes structures d'accueil et de logement, avec un suivi médico‐social solide, pour toutes les populations ayant un besoin d'accompagnement : personnes dépendantes, âgées, handicapées, sansabri, en grandes difficultés psychosociales, familles, demandeurs d'asile…
Structures à taille humaine, répondant aux besoins réels et pourvoyeuses d'emplois.
Afin de ne plus voir personne vivre et mourir dans les rues.
Les Porte Parole du groupe EELV Toulouse
 

 

Cécile Péguin
Xavier Bigot

 

 


LA DEPECHE DU MIDI Mercredi 24 Août 2011


 Le soutien des Verts. EELV (Europe Écologie-Les Verts) Toulouse soutient l'action du Groupe Pour la défense du travail Social (GPS) qui organise depuis plus de trois mois l'accueil et le logement de seize personnes en situation de très grande précarité, rue Goudouli.dans des locaux inoccupés et vides depuis près de trois ans.Ces personnes accueillies seraient sans cela toujours sans abri,dans la rue, n'étant admises dans aucune structure existante.
En effet, notre agglomération, notre pays, manquent cruellement de lieux d'accueil dits « à bas
seuil d'exigence »,adaptés à un public de personnes en grande difficulté.ouverts 24 heures sur 24 [...] Après plusieurs visites, nous pouvons témoigner de la parfaite organisation de ce lieu de vie expérimental,sans nuisance pour les riverains, permettant un accompagnement au quotidien.
 


Commenter cet article