Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog du G. P. S.

Le blog du G. P. S.

Depuis décembre 2008 à Toulouse, le GPS (Groupement Pour la défense du travail Social) se bat contre les atteintes portées aux personnes accompagnées du secteur social. Pour ce faire de multiples actions ont été menées en faveur du droit de ces personnes.


Compte-rendu de la réunion GPS du 28 juin:

Publié par Le blog du G. P. S. sur 6 Juillet 2012, 06:00am

Catégories : #GPS

Compte-rendu Réunion GPS du 28 Juin 2012.

 

  Les travailleurs sociaux se fédèrent en collectifs dans de nombreuses villes, il nous faut continuer à échanger, nous rencontrer, et renforcer la CNAPUS qui est un réel porte-parole de nos actions et besoins au niveau national et politique.

 

 

 

 

 

      Rencontre du GPS avec le Collectif 76 de Rouen :

 

 

     Le Collectif 76 (http://salariesdusocial.over-blog.com/) nous a sollicité pour que le GPS vienne les soutenir en prévision d’une occupation sur la ville de Rouen.

Ce collectif a réouvert un lieu d’accueil mères/enfants récemment fermé.  Treize familles accueillies sur cet ancien lieu d’accueil avaient déjà été relogées. Mais, le collectif compte une quarantaine de personnes vivant à la rue en famille sur la ville.


Il se trouve que le directeur de l’association portant cet ancien accueil mère/enfant est aussi le président de la FNARS 76. Il lui a été indiqué que dans d’autres départements, notamment Midi-Pyrénées, la FNARS soutient ce type d’action.

Le collectif est soutenu dans cette occupation par le GPS, le DAL, des personnes issues de mouvements squat, des syndicats, la Fédération Anarchiste, le NPA, …

L’huissier serait passé il y a quelques jours.


Le GPS continue à diffuser leurs communiqués : http://gps.midipy.over-blog.com/categorie-12445127.html

Aujourd’hui, une huitaine de familles y vivent.

 


 

     Futures rencontres et interventions du GPS :


  •         Le 1er juillet, le collectif NRV (http://collectif-nrv.over-blog.fr/) invite plusieurs collectifs dont le GPS, le CREA, Nantes, sur le thème «  aux frontières du social, brisons les barrières »

 

  •        Le 5 juillet, le GPS est invité par le Collectif Urgence Précarité de Nantes

 

  •      Le 6 juillet, des représentants du GPS iront au Mans  pour la rencontre organisée par le collectif Apéros-Educs (http://apero-educs.blogspot.fr/)

 

 


        CNAPUS :


    5 villes étaient représentées lors de la dernière réunion de la CNAPUS à Paris. Le collectif de Lyon sera présent le 20 juillet à Toulouse, pour préparer le passage de la présidence de l’association au GPS.

 

Il faut que toutes les personnes intéressées dans l’organisation de la CNAPUS se fasse connaitre par le biais de la boite mail du GPS : gps.midipyrenees@gmail.com, afin d’être présentes lors de cette rencontre.

Le lieu n’a pas encore été choisi.


L’idée, pour les réunions CNAPUS de l’année prochaine, serait de ne pas toujours les faire à Paris, mais de tourner sur les différents collectifs existants.

 


    Urgence Un Toit :

 

     Le GPS devra se positionner à la rentrée de septembre sur sa participation, ou non, à ce collectif. Il nous semble cependant intéressant d’y participer, l’idée d’Urgence Un Toit étant que les différentes assos et collectifs de Toulouse se rencontrent et échangent sur leurs  projets et difficultés communes. (DAL, Don Quichottes, Act Up, Handi Social, les Robins des bois de l’énergie, Collectif Rom…)

 

 

 

 Les projets du GPS pour la rentrée de septembre :


        Nous aimerions ouvrir le GPS à tout le secteur social et médico-social. Rappelons que le GPS signifie «Groupement Pour  la défense du Travail Social ». Le GPS veut permettre la rencontre, favoriser les échanges sur nos pratiques et difficultés de terrain. Il se doit d’être une force de propositions, et d’actions. Le GPS doit permettre aux travailleurs sociaux de mieux se faire entendre sur nos « fondamentaux » et axes de travail, de faire remonter les conséquences des baisses de budgets et sur les restructurations de nos services de manière concrète, argumenté et constructive.


D’ores et déjà, nous pouvons avancer que le GPS a pour objectif de :

-          Se connaitre

-          Force de  réaction

-          Espace de réflexion et d’échanges

-          Force de pression


  •  Dans ce but, nous pensons mettre en place courant octobre, des rencontres- conférences –débats. Pour cela, nous pourrions faire intervenir des professionnels sur des thèmes qui nous questionnent : « les barrières de l’institution sur nos pratiques », « l’alcool dans les institutions », « le travail social aujourd’hui »,….

 

 

Il est important de nous faire connaitre les thèmes que vous aimeriez voir aborder lors de ces rencontres.

  •  Pour cela aussi, il nous faut nous rapprocher des écoles et des centres de formation, ainsi que de la Faculté des Sciences Humaines de Toulouse

 

  •  Nous pensons aussi redemander à nos directions d’accepter qu’un représentant de chaque structure puisse venir aux réunions du GPS sur son temps de travail, comme cela se faisait il y a encore 2 ans.

 

  • Il nous faut lister tous les collectifs que nous avons déjà rencontrés, ainsi que ceux que nous envisageons de rencontrer dans l’avenir.

 

  • Afin de dédommager les personnes qui viendront  animer ces débats, mais aussi pour financer les déplacements des représentants du GPS à la CNAPUS, ou encore sur des rencontres extérieures avec d’autres collectifs, il est nécessaire de faire « rentrer de l’argent ».  Pour cela, il serait bien de prévoir une soirée de soutien au GPS dès fin septembre.

 

 

Il nous faut aussi relancer nos soutiens syndicaux, un débat doit être lancé à en ce qui concerne nos soutiens politiques.

 


Partagez vos idées, vos infos : gps.midipyrenees@gmail.com 

 

Faites suivre vos adresses mails pour recevoir les dates de réunions du GPS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents